
5 erreurs à éviter pour votre déclaration d’impôts

Déclaration simplifiée
Chaque année, le SPF Finances envoie plusieurs millions de déclarations d’impôts préremplies, ou propositions de déclaration simplifiée (PDS). En 2023, 3,9 millions de PDS auront été adressées à environ 60 % des contribuables. Avec, inévitablement, certaines erreurs ou éléments manquants. Ce pourrait être le cas pour votre PDS.
La lecture de votre article continue ci-dessous
À ce titre, la première chose à éviter lorsque s’ouvre la «saison» des impôts, c’est justement de ne pas vérifier l’exactitude de cette déclaration simplifiée. Si vous constatez un couac, il faut le corriger via My Minfin. Si tout est correct, vous n’avez plus rien à faire.
À noter que si vous déclaration n’est pas complexe, vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour la faire parvenir en format papier, et jusqu’au 15 juillet pour la compléter ou la corriger, via Tax-on-web.
Si votre déclaration est «complexe», deux dates à retenir : encore le 30 juin 2023 pour les fiches papier, mais le 18 octobre via Tax-on-web. Une déclaration est considérée comme complexe si elle comporte des revenus d’indépendant, d’indépendant complémentaire, de dirigeant d’entreprise, des revenus professionnels étrangers et/ou des rémunérations de conjoints (ou cohabitants légaux) aidants.
🡢 À lire aussi : 100.000 personnes ont reçu une proposition de déclaration simplifiée incorrecte : que faire dans ce cas ?
Non genrée
Les personnes mariées ou cohabitants légaux doivent compléter une déclaration fiscale avec leur partenaire. Le formulaire de déclaration compte deux colonnes. Jusqu’à l’année dernière, les revenus de l’homme devaient être déclarés dans la colonne de gauche et ceux de la femme, dans celle de droite.
Mais à partir de 2023, ce n’est plus le cas. Dans un soucis de neutralité, le choix de la colonne dépend désormais de l’âge: le partenaire le plus âgé remplit la colonne de gauche (les codes commençant par 1 ou 3) et le plus jeune la colonne de droite (codes de 2 à 4).
Revenus professionnels incorrects
C’est l’une des erreurs les plus courantes selon le SPF Finances, surtout parmi ceux qui rentrent une déclaration papier. Mais même dans les déclarations par Tax-on-web, (où la plupart des revenus sont préremplis), ou dans les propositions simplifiées, le montant des revenus professionnels indiqués n’est pas toujours le bon.
Attention par exemple à bien additionner vos différents revenus, si vous avez plusieurs employeurs. De la même manière, certains contribuables ayant des revenus à l’étranger omettent de les déclarer...
Personnes à charge
Autre erreur très fréquente : le nombre de personnes à charge. Cela concerne surtout les PDS ; en se basant sur le Registre national pour estimer le nombre de personnes dans le ménage, le fisc peut se tromper dans son évaluation. Et par exemple louper un étudiant domicilié dans son kot mais restant tout de même à charge de ses parents…
Situation conjugale
Si vous vous êtes marié ou au contraire séparé (sans avoir encore divorcé) en 2022, vous devez le signaler dans la déclaration, le fisc n’étant pas forcément au courant.
Une règle importante concernant l’état civil : le fisc se base sur la situation au 1er janvier de l’année qui suit celle des revenus. Pour cette déclaration 2023 (qui porte sur vos revenus 2022), c’est donc votre situation au 1er janvier 2023 qui compte.