La bonne nouvelle du jour: la prime pouvoir d'achat arrive, voici ce qu'il faut savoir

Dès cette semaine, les autorités feront appliquer plusieurs nouvelles lois, dont certaines particulièrement intéressantes pour les citoyens belges.

Pouvoir d'achat
Illustration du pouvoir d’achat ©BelgaImage

Ce jeudi 1er juin, comme souvent lorsqu'un nouveau mois commence, une série de nouvelles règlementations entrent en vigueur en Belgique. Parmi celles-ci, certaines ont un caractère plus répressif, comme le retrait immédiat de permis dès 1,2 gr d'alcool par litre de sang. D'autres sont plus réjouissantes pour les citoyens. C'est le cas de l'arrivée de la prime de pouvoir d'achat, disponible dès cette semaine. Les personnes intéressées par la transformation de leur véhicule thermique en électrique auront par ailleurs le plaisir de découvrir que cette opération sera désormais simplifiée.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Jusqu'à 750€ de prime

Dès ce 1er juin, les entreprises belges qui ont réalisé de bons résultats en 2022 pourront accorder une prime de pouvoir d'achat à leurs travailleurs, a récemment rappelé l'association Voucher Issuers Association qui rassemble les émetteurs de chèques matérialisés ou dématérialisés. Cette nouvelle mesure, validée en mars par le Conseil des ministres, entend aider les travailleurs dans un contexte socio-économique difficile.

La prime pourra s'élever à maximum 500 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés et à maximum 750 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés. Ce montant sera octroyé sous la forme d'un chèque utilisable dans le cadre du réseau existant de chèques-repas et d'éco-chèques. Cette prime, non-obligatoire, pourra être attribuée entre le 1er juin 2023 et le 31 décembre 2023. Elle sera valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Des règles claires pour transformer son véhicule

Les règles du rétrofit, c'est-à-dire la transformation d'une voiture thermique en voiture électrique, seront simplifiées à partir du 1er juin, date à laquelle un arrêté royal à ce sujet entrera en vigueur, a annoncé le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet. Ce nouveau cadre légal s'appliquera tant à la transformation vers des véhicules électriques que vers des véhicules à l'hydrogène. Les Régions doivent toutefois encore adopter leur propre cadre normatif "dans les plus brefs délais" afin que la procédure d'homologation soit complètement opérationnelle.

Jusqu'ici, les véhicules devaient être homologués et certifiés par un constructeur automobile une fois transformés, mais l'absence de règles sur le sujet rendait les projets très difficiles à concrétiser. Ainsi, il fallait faire homologuer le véhicule modifié à l'étranger avant de lui faire passer un contrôle technique en Belgique.

Concrètement, l'arrêté royal imposera de rendre les réservoirs de carburants inutilisables ; une limitation de la nouvelle puissance à celle du moteur d'origine, avec une exception pour les moteurs en dessous de 60kW qui pourront être 20% plus puissants. Il interdira par ailleurs la modification de la masse maximale admissible du véhicule, de celle en charge maximale de l'ensemble admissible ainsi que de celles admissibles sur chacun des essieux. De plus, la répartition du poids à vide, en ordre de marche, entre les essieux après transformation ne pourra excéder de ± 10% la répartition entre les essieux du véhicule de base.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité