Le mariage homosexuel fête ses 20 ans en Belgique : dans quels autres pays est-il légal ?

Le mariage homosexuel est permis en Belgique depuis vingt ans, mais la situation est toujours loin d'être aussi progressiste dans le reste du monde.

Le mariage homosexuel fête ses 20 ans en Belgique : dans quels autres pays est-il légal ?
@Pexels

C'est un lundi un peu particulier à l'hôtel de Ville de Gand. Il n'est que 8 heures 30 ce 16 juin 2003 lorsque René et François se disent "Oui". Après onze ans de vie commune, ils décident de s'unir, enfin ! Pas qu'ils aient pris leur temps. Mais en Belgique, le mariage homosexuel n'est permis que depuis le 1er juin de cette même année.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Depuis lors, vingt ans se sont écoulés. Lors de la première décennies, deux-mille mariages homosexuels étaient chaque année célébrés. Aujourd'hui, ces unions suivent la tendance des unions des couples hétérosexuels. Ils ne sont plus qu'un millier par an à franchir le pas.

Alors que la mariage entre personnes de même sexe ne fait plus guère débat au sein de la société belge, il n'en reste pas moins qu'à l'époque cela est loin d'être acquis. La Belgique n'est en 2003 que le second pays à accéder à ce droit après les Pays-Bas (2001). Depuis lors, ce sont 37 pays qui permettent aux couples homosexuels de se marier civilement. Si l'on zoom d'un peu plus près, les disparités géographiques sont interpellantes.

Infographie: Mariage pour tous : retour sur la conquête de ce droit dans le monde | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

En Europe, en plus des Pays-Bas et de la Belgique, l'Espagne (2005), la Norvège et la Suède (2009), le Portugal (2010), le Danemark (2012), l'Angleterre, le Pays de Galles, et la France (2013), le Luxembourg et l'Ecosse (2014), la Finlande et l'Irlande (2015), Malte et l'Allemagne (2017), l'Autriche et l'Irlande du Nord (2019) et plus récemment la Suisse (2022) et Andorre (2023) ont accédé à ce droit. Pour ce qui est de l'Europe de l'Est, la situation est encore compliquée avec des Etats comme la Hongrie ou la Pologne toujours très conservateurs sur la question des droits accordés à cette minorité.

Alors que les continents d'Amérique du Nord et du Sud se montrent particulièrement progressistes, l'Asie, et l'Afrique sont presque absents de cette liste. Pire ! De nombreux territoires dans ces zones géographiques criminalisent encore l'homosexualité.

Le sens de l'histoire est en marche

Mais l'histoire nous apprend que l'évolution des moeurs n'est ni longiligne ni homogène. Alors avant de jeter un regard réprobateur à ces pays n'ayant toujours pas accédé à ce droit fondamental, sans doute est-il bon de se rappeler que cette question du mariage homosexuel est en Europe pour la première fois évoquée le 29 août 1867 par le juriste allemand Karl Heinrich Ulrichs.

À l'époque, alors qu'il tient un discours pour la promotion de l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations, il se trouve face à une foule des plus acerbe. Le juriste, en avance sur son temps, est conspué et même banni de la société. L'Allemand est obligé de s'exiler, pour ses opinions.

Il aura finalement fallu attendre 134 ans pour voir le premier pays au monde autoriser le mariage homosexuel. Il aura fallu plus d'un siècle avant que cette idée percole dans nos sociétés, il y a vingt ans à peine. Chaque année, de nouveaux pays ouvrent leur mariage aux homosexuels. Alors sans doute les mots du juriste français Eugène Wilhelm, publiés en 1895, sont aujourd'hui les plus éclairants. À l'époque, dans un climat des plus hostile à l'égalité des couples devant le mariage, il martèle : "Je suis convaincu et certain que le préjugé disparaîtra et que, un jour, on reconnaîtra, à juste raison, le droit aux homosexuels de pratiquer sans entraves leur amour." Alors peut-être qu'un jour, le monde reconnaîtra, partout, ce droit aux homosexuels de s'unir sans entrave.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité