
Nathalie Vandecasteele: "Olivier a beaucoup de mal à parler de ce qu'il a vécu"
Olivier Vandecasteele a fait savoir ce jeudi, via une communication écrite à destination de la population belge, qu’il reprenait “petit à petit contact avec une autre réalité”. Ce Belge, qui est resté emprisonné en Iran pendant 455 jours, a également indiqué que “l’ampleur de votre soutien m’émeut profondément. Je suis ébahi par toutes vos actions et attentions – petites et grandes”. Alors qu’Olivier Vandecasteele annonce vouloir “reprendre contact avec vous tous” progressivement, c’est sa sœur, Nathalie, qui a témoigné sur LN24 ce jeudi dans l’émission “Premiers sur l’info” qui a débuté à 18h.
"Je crois que je ne l’avais encore jamais serré aussi fort dans mes bras”
Six jours après la libération d’Olivier Vandecasteele, sa sœur veut tout d’abord indiquer qu’elle “tenait à remercier tous les journalistes pour avoir relayé toute notre souffrance et cette injustice qu’Olivier avait vécu. Ensemble, avec la population, nous avons eu un élan de solidarité belge et même au-delà de nos frontières qui était sans précédent. Nous, ce que nous voulions clamer, c’était son innocence et cette injustice. Vu le pays dans lequel Olivier était il fallait surtout faire vite pour pouvoir le récupérer”, indique Nathalie qui reconnaît que “comme c'était un dossier compliqué, il y avait une certaine pression constructive à mettre” pour faire bouger les choses et “réaliser un beau geste d’humanité".
Concernant ses émotions lors du retour d’Olivier Vandecasteele sur le sol belge, Nathalie indique que celles-ci étaient bien évidemment très émotives. “L’image de vendredi dernier c’est celle que nous rêvions dans nos têtes afin de tenir et elle s’est donc enfin produite vendredi quand il était enfin là. On avait vraiment besoin de le serrer très fort près de nous… Je crois que je ne l’avais encore jamais serré aussi fort dans mes bras”.
Un moment historique, donc, et dont toute la famille a pu profiter dès l’arrivée de l’ancien détenu sur nos terres. “Nous avions besoin de vivre ces moments en famille avec lui, de le sentir présent. Que ce soit pour mes enfants, mes parents,.. c’était très important”, a-t-elle confié au micro de LN24.
"On se demandait comment on allait le retrouver"
Concernant l'état de santé de son frère, elle avoue que ses proches ont pu le "retrouver mieux que l'on avait imaginé". "Physiquement, les dernières fois qu'on l'avait vu en vidéo, c'était plus compliqué. Il n'était pas préparé comme ça et il parlait de ses problèmes aux jambes. On se demandait comment on allait le récupérer", dit-elle.
Elle précise aujourd'hui qu'Olivier Vandecasteele "a beaucoup de mal à parler de ce qu'il a vécu". "Il est encadré par une équipe médicale du ministère de la Défense qui a été le chercher et qui le suit de façon très professionnelle. Le psychologue le voit deux fois par jour. Il souhaite de faire ce suivi le plus correctement possible", assure-t-elle.
🡢 À lire aussi : Retour d'Olivier Vandecasteele: Les proches ont retrouvé un homme affaibli mais qui n'a pas perdu son enthousiasme
Enfin, si elle précise que son frère "n'a pas envie du tout de garder cette étiquette d'ex-otage", elle ajoute aussi qu'il reste attaché sa mission humanitaire. Bien que la question de ce qu'il voudrait faire par la suite n'a pas été réellement abordée, il pourrait à l'avenir continuer à s'engager pour des causes qui lui tiennent à cœur. "Il a déjà dit qu'il allait tout faire pour aider à la libération d'autres otages innocents", confie sa sœur.