Une application pour relier les entreprises aux jeunes en formation en alternance

La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré l'application Stage+ destinée à faciliter la recherche d'un stage et plus largement d'un emploi.

Smartphone
Illustration d’un homme avec son smartphone ©BelgaImage

Une application destinée à faciliter la mise en relation des jeunes en formation en alternance et des entreprises est en ligne. L'outil, baptisé Stage+, a été présenté jeudi par l'Office francophone de la formation en alternance, les ministres wallon et bruxellois de l'Emploi et de la Formation, Christie Morreale et Bernard Clerfayt, ainsi que la ministre francophone de l'Enseignement, Caroline Désir.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"L'alternance, c'est la voie royale vers l'emploi"

La formation en alternance permet à des jeunes, dès 15 ans, de se frotter à un métier auprès d'un opérateur de formation, à raison d'un ou deux jours par semaine, et au sein d'une entreprise le restant de la semaine. Plusieurs jeunes éprouvent toujours des difficultés à trouver un stage pour consolider leur formation et des entreprises sont désireuses d'offrir des places de stage à ces jeunes, constatent les autorités.

"L'alternance, c'est la voie royale vers l'emploi. Environ 80% des personnes qui sortent de l'alternance décrochent un emploi. Avec Stage+, les jeunes trouveront plus facilement un stage et s'inséreront d'autant plus aisément sur le marché de l'emploi", commente Bernard Clerfayt. Stage+ est accessible depuis ce jeudi via PC, tablettes et téléphones mobiles. "Concrètement, ce nouveau 'tinder de l'alternance' permettra à chaque entreprise formatrice agréée de déposer des offres de formation et à chaque jeune inscrit auprès d'un opérateur de formation en alternance de les consulter et de déposer sa candidature en ligne", explique-t-on.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité