
Quel salaire brut faut-il avoir au minimum pour devenir propriétaire d’un appartement en Belgique ?

4295 euros minimum par mois. Selon la plateforme de comparaison de produits financiers HelloSafe, c’est le salaire mensuel brut (ou revenus communs) qu’il fallait gagner en moyenne pour pouvoir s’offrir un appartement de 50 m² en Belgique. Pour son analyse, la plateforme s’est basée sur les données de prix au mètre carré relevées au mois de mai sur Immoweb, pour les appartements.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pour ses calculs, HelloSafe a pris comme hypothèse un crédit hypothécaire à un taux d’intérêt fixe de 3,30%, sur une durée totale de 25 ans et avec un taux d'endettement de 33% du revenu net disponible. Soit le taux d’endettement maximum qui est généralement fixé par les banques.
Verdict ? Au niveau des provinces, c’est dans le Hainaut qu’acquérir un bien de 50 m² nécessite le salaire mensuel brut le moins élevé du pays ; 2381 euros, selon l’analyse. À l’inverse, la Flandre occidentale est la province la plus chère du pays, avec 6415,33 euros bruts mensuels requis pour s’offrir un tel appartement. Suit Bruxelles, avec 5871 euros, le Brabant flamand (5104 euros) puis le Brabant wallon (4982 euros).
Ixelles la plus chère à Bruxelles
Au sud du pays, la province de Namur est ensuite la plus chère (3649 euros), devant celle du Luxembourg (3551 euros), de Liège (3361, 53 euros), et donc, du Hainaut.
🡢 À lire aussi : Immobilier : pourquoi les prix baissent dans les pays voisins, mais pas en Belgique?
Dans la capitale, Ixelles est la commune la plus chère, avec un salaire nécessaire de 7 929 euros brut. Woluwe-Saint-Pierre (7493 euros) et Uccle (7302 euros) complètent le podium. Loin, très loin des 3942 euros requis pour un achat à Molenbeek-Saint-Jean, commune la moins chère sur cette base.