La bonne nouvelle du jour : ces deux banques amorcent la remontée des taux d’épargne

Belfius et Keytrade Bank vont légèrement relever les taux d’intérêts sur leurs comptes d’épargne réglementés.

La bonne nouvelle du jour : ces deux banques amorcent la remontée des taux d’épargne
@ Pexels

Alors que le secteur bancaire est sous pression pour qu’il relève la rémunération des comptes d’épargne, Belfius vient d’annoncer une (petite) augmentation des taux d’intérêts et des primes de fidélité sur ses deux comptes d’épargne.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le taux d'intérêt du compte Fidelity passera, à partir du 1er juillet, à 1,25% (dont 1,05% de prime de fidélité) contre 0,8% actuellement, relève L’Echo. Le taux du compte d'épargne classique passera lui à 0,9% (dont 0,45% de prime de fidélité), contre 0,5% actuellement.

Ceci reste une timide hausse, à rapporter aux taux actuellement pratiqués par la concurrence. Sur le marché, le couple taux de base et prime de fidélité fluctue entre 0,11 (le minimum légal pour l’épargne réglementée) et 1,3 %.

Du côté d’ING, on propose pour l’instant un compte à 1% (et même de 1,40% pour des dépôts maximaux de 500 euros par mois) ; BNP Paribas Fortis offre 1,25% (pour un solde maximal de 100.000 euros). KBC et son maigre 0,6% pour son compte classique et 0,9% pour son compte limité à 500 euros de dépôts par mois, accentue dès lors son retard.

 

 

Coût de l'argent en hausse

Keytrade Bank semble elle avoir décidé de se démarquer, pour tenter d’attirer les dépôts d’épargne. La banque en ligne vient en effet d’annoncer une hausse plus significative du taux de son compte "Azur" qui passera dès le 12 juin à 1,4% (avec 0,5% de prime de fidélité), contre 0,9% actuellement. Le taux de son compte "Fidelity" passe quant à lui à 2,10% (dont 1,35% de prime de fidélité).

Reste que le constat que peuvent faire les Belges depuis quelques mois est toujours d’actualité : le coût de l’argent est en hausse (via notamment l’augmentation des taux des crédits hypothécaires), tandis que ce qu’il rapporte, via l’épargne, ne progresse pas, ou très peu.

Et même les intérêts proposés par Keytrade Bank ne protègent pas complètement les bas de laine de l’inflation, qui ronge progressivement le pouvoir d’achat des dépôts d’épargne...

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité