
La phase d'avertissement forte chaleur et ozone lancée: voici ce que ça signifie

La phase d'avertissement du plan Forte chaleur et pics d'ozone est activée à partir de ce jeudi, annonce la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) par voie de communiqué. Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), les températures dépasseront 28°C à la station de référence d'Uccle dès vendredi.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des températures allant jusqu'à 27°C sont attendues jeudi en Belgique. Les jours suivants, les maxima s'échelonneront de 25°C à 30°C, voire localement 31°C sur le nord du pays, prévoit l'IRM.
Dans les prochains jours, les concentrations d'ozone, un polluant atmosphérique nocif pour la santé, seront en augmentation mais ne devraient toutefois pas dépasser le seuil d'information européen de 180 µg/m3 à partir duquel la population est appelée à la vigilance.
🡢 À lire aussi : Première vague de chaleur en Belgique ? Même après, « on sera encore au-dessus des normales de saison »
La phase d'avertissement sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé et des soins aux personnes, pour qu'ils soient particulièrement vigilants et veillent à vérifier les réserves de boisson, la température ambiante à l'intérieur des bâtiments, etc. Il est aussi conseillé de faire attention à ses proches, aux personnes isolées, surtout si elles font partie d'un groupe sensible: personnes âgées, malades chroniques, bébés et enfants...