
La VRT refuse de diffuser la vidéo du coming out de Conner Rousseau et s'explique

Le président de Vooruit a fait l’annonce sur son compte Instagram ce jeudi fin d’après-midi. Il a publié un long message avec, à la fin, un lien vers une vidéo YouTube intitulée : "C'est moi".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Voir cette publication sur Instagram
Dans un entretien de 14 minutes, où il s’étale sur son orientation sexuelle, le politicien annonce aimer les filles et les garçons.
Timing pas innocent
D’après le journaliste politique de la VRT, Ivan De Vadder, cette annonce de Conner Rousseau revêt différents aspects : “Cela peut être compris comme un coup de campagne” explique-t-il avant d’ajouter qu’il a constaté un passage curieux dans la vidéo YouTube : “Il dit : 'Je me sens chassé'. Ensuite, il parle de rumeurs sur lesquelles il ne s’étend pas. Et puis il faut noter que ces dernières semaines, il y a eu jusqu’à deux requêtes unilatérales du président pour mettre une publication hors ligne. Nous avons connaissance de deux informations judiciaires – et non de plaintes – faisant état d’un éventuel comportement inapproprié.”
Comme l’explique la VRT dans un article sur le sujet, le parquet de Flandre-Occidentale a mené une enquête suite à un rapport constatant un possible comportement inapproprié de la part du président de Vooruit à l’égard d’un jeune homme de 17 ans. Cette plainte ne vient pas du jeune homme lui-même, mais a été faite par le journaliste qui aurait discuté avec l’homme de 17 ans.
L’enquête a été classée sans suite à la fin du mois de mai, le parquet estimant qu’il n’y avait pas eu d’infraction dans le chef de Conner Rousseau. Le jeune socialiste a été entendu par la police, et d’après les informations de la VRT, le jeune homme de 17 ans n’aurait, quant à lui, pas souhaité répondre aux interrogations de la police.
Au même moment, le parquet d’Anvers a reçu une lettre d’une maman expliquant qu’elle s’inquiétait du comportement de Conner Rousseau par rapport à son fils de 17 ans et notamment du point de vue des messages qu’ils échangeaient.
Ivan De Vadder analyse cette prise de parole comme une forme d’évitement de certains problèmes : “Je me dis alors qu’il y a eu un coming out parce que certaines choses sont diffusées dans le monde entier. Cela ressemble un peu à une fuite en avant”.
La VRT précise ce jeudi soir qu’elle ne diffusera pas la vidéo de Conner Rousseau parce qu’il refuse de répondre aux questions de sa rédaction comme l’explique Alain Gerlache dans un Tweet.
Attitude très professionnelle de la VRT qui, vu le contexte juridique, aurait voulu interroger Conner Rousseau après la diffusion de la vidéo où il s'exprime sur son orientation sexuelle. Face à son refus, elle ne diffusera pas ces images qui sont payantes. pic.twitter.com/HyaSsE4y3g
— Alain Gerlache (@AlainGerlache) June 15, 2023
Récemment, le jeune socialiste avait admis, aussi via ses réseaux sociaux, entamer un break dans sa carrière politique. Cette déclaration en a surpris plus d’un puisque la veille, lors d’un congrès du parti, il a été réélu avec plus de 95 % des voix à la tête de Vooruit.