10 choses à savoir sur Conner Rousseau, le président de Vooruit qui fait parler de lui

La semaine dernière, le président de Vooruit a fait un coming out surprise qui a suscité beaucoup de commentaires.

Conner Rousseau
© BelgaImage

Comète

À 26 ans, Conner Rousseau est élu président du parti socialiste flamand. Sous sa présidence, le parti change de nom et devient Vooruit (En avant). Il vient d’être réélu avec plus de 95 % des voix.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Roi de la com

Fils de la sénatrice sp.a Christel Geerts, Conner Rousseau est juriste de formation, issu de l’université de Gand, il a officié comme conseiller en communication de l’ancienne ministre Freya Van den Bossche et de John Crombez, président du sp.a avant de devenir le roi de la com sur Instagram et l’homme politique le plus suivi de Flandre sur ce réseau.

Dénigrement

Conner Rousseau est au centre de rumeurs propagées sur Internet depuis plusieurs semaines sur son orientation sexuelle. D’après certains collègues de son parti (dont Freya Van den Bossche), il s’agirait même d’une véritable campagne de dénigrement.

Coming out

Conner Rousseau a révélé sur Instagram qu’il se sent attiré à la fois par des hommes et des femmes et que la situation le met très mal à l’aise depuis quelques années déjà.

Vidéo

Une vidéo circule sur YouTube dans laquelle Rousseau s’explique. Cette vidéo a été proposée contre paiement à plusieurs médias. VRT NWS a refusé de l’acheter.

Contexte étrange

Dans sa confession, Conner Rousseau affirme se sentir traqué comme un animal sauvage. Ce qui ferait référence à des rumeurs sur lesquelles il ne veut pas s’étendre. Deux notifications - pas des plaintes - de comportement éventuellement inapproprié à l’égard d’ados de 17 ans sont connues de la VRT. L’enquête a été classée sans suite fin mai. D’après le parquet de Flandre-Occidentale, il ne serait pas question d’infraction pénale.

Sorcières

Sur le plateau de la VRT, son avocate Christine Mussche déclarait que ces accusations sans fondement participent d’une forme de “chasse aux sorcières”.

Silence

VRT NWS a demandé à Conner Rousseau de pouvoir lui poser quelques questions, mais le président de Vooruit a refusé toute interview, renvoyant à la vidéo visible pour tout le monde sur YouTube.

Maman

Après l’annonce du coming out de son fils, la mère de Conner Rousseau se dit soulagée mais inquiète. “Dans notre famille, ce n’est pas un problème. Nous voulons juste qu’il soit heureux. Mais il faut que la pression retombe.”

Précédent

En novembre 1996, Elio Di Rupo était pris dans une tempête médiatique. En pleine affaire Dutroux, un jeune homme du nom d’Olivier Trusgnach avait alors accusé l’homme fort du PS d’avoir entretenu une relation avec lui alors qu’il était mineur. Des accusations qui se sont avérées mensongères mais qui lui ont fait beaucoup de tort.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité