
Pourquoi il est interdit de sourire sur les photos d'identité
Pour les photos d'identité officielles, les règles sont strictes: pas de lunettes, pas de mèche de cheveux qui retombe sur le visage, bouche fermée et surtout une expression neutre. Le résultat est souvent peu flatteur, ressemblant davantage à un mugshot qu'à une photo de profil. Mais au fait, pourquoi le sourire est-il banni ?
"La raison pour laquelle on nous demande de ne pas sourire, ce sont les logiciels de reconnaissance faciale des aéroports et des points de contrôle frontaliers", explique Karolina Turowska, experte en photographie biométrique, à HuffPost, repéré par Slate. Parce que le sourire modifie le visage, les ordinateurs seraient incapables de contrôler les individus aux points d'entrée du pays. "Afin de comparer un visage 3D avec une photo 2D, les algorithmes doivent identifier et mesurer les traits du visage. La distance entre les pupilles, les oreilles, la largeur de la bouche… Le sourire vient compliquer cela", ajoute Karolina Turowska.
À lire aussi : Cinq choses à savoir sur le passeport belge
Mais sachez-le pour la prochaine fois, tant que vos yeux sont ouverts et votre bouche fermée, il est possible d'esquisser un léger sourire.