
Moins de distributeurs de billets : comment le cash fait de la résistance

Secteur bancaire
Réseau Batopin
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le projet Batopin réunit les quatre plus grandes banques de Belgique: BNP, ING, KBC et Belfius. Ce réseau de distributeurs de billets est mutualisé et doit diminuer les coûts de gestion. Objectif: 2.240 appareils en 750 points de retrait répartis sur tout le pays d’ici fin 2024. Batopin prévoit un appareil à maximum 5 km à vol d’oiseau pour 95 % de la population.
Accord
Fin mars, le gouvernement se félicitait d’un accord avec les quatre banques ajoutant 297 automates aux projections de Batopin, et assurant un distributeur par commune d’ici fin 2025. “L’hémorragie a été stoppée”, s’était réjoui Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Économie accompagné des ministres des Finances et du Budget Vincent Van Peteghem et Alexia Bertrand.
Entente?
Les quatre grandes banques ont donc mis en commun leur volonté de digitaliser un peu plus l’économie en créant conjointement Batopin. Mais Batopin est-il avantageux pour le consommateur? C’est ce que l’enquête de l’Autorité de la concurrence doit évaluer. Elle n’a toujours pas statué sur la légalité du projet.
Cash divisé par deux
“Ces dix dernières années, les transactions en cash ont diminué de 50 %”, nous expliquait il y a quelques mois le porte-parole de Batopin Vincent Bayer. Il rappelait que l’idée était de déployer les automates là où le consommateur en avait vraiment besoin: “centres commerciaux, places de marchés hebdomadaires ou sur le chemin pour aller au travail ou aux loisirs”.

© BelgaImage
Le consommateur
Moins de la moitié
Batopin a directement suscité la colère des associations de consommateurs. D’abord, 2.240 appareils, c’est moins de la moitié des 5.000 appareils rattachés jusqu’ici aux quatre grandes banques. Ensuite, 5 km à vol d’oiseau ne veut pas dire 5 km en voie viaire. Des griefs lancés par Financité et Test Achats.
Non contraignant
La semaine dernière, les deux ASBL, ainsi qu’Okra, qui représente les seniors, ont été entendus par les députés de la commission Économie. Ils ont fortement critiqué l’accord. Non contraignant, il n’induit aucune sanction. Les associations demandent un vrai cadre légal pour assurer l’accessibilité des automates.
Entente!
Pour Financité, la réponse est claire: nous sommes face à une entente. D’autant que l’accord induit selon l’ASBL un avantage concurrentiel pour les grandes banques. Alors qu’elles regroupent 78 % des clients, les petites structures doivent fournir 45 % des distributeurs. Financité demande que le protocole tienne compte de la part de marché des banques dans la répartition des automates.
154 millions de retraits
Avec 154 millions en 2022, le nombre de retraits a pourtant augmenté de 3 % en un an. Preuve que le cash n’est pas mort. En attendant, selon les calculs du journal Le Soir, la Belgique comptera 4.061 distributeurs divisés en 2.369 points cash d’ici fin 2025. Soit près de 2.000 distributeurs de moins qu’en 2021.