
Pluies torrentielles: le point sur les dégâts en Belgique

Depuis ce jeudi matin, des alertes jaunes, orange et rouge ont été lancées en Belgique. L'Institut royal météorologique (IRM) a d'abord placé la province de Namur en code rouge, avant de passer en orange en cours d'après-midi. Les provinces de Liège, de Luxembourg et du Limbourg ont pour leur part été en code orange. Toute ces provinces devraient passer au jaune d'ici la fin de journée, rejoignant ainsi le reste du pays, précise l'IRM.
La lecture de votre article continue ci-dessous
L'est et le centre du pays devraient être les régions les plus concernées, avec des pluies parfois intenses et prolongées ainsi qu'une possibilité de développement de cellules orageuses isolées, annonce l'IRM qui met en garde contre un risque d'importants cumuls de précipitations sur ces régions. Le nord-ouest du pays devrait être moins touché.
La province de Namur particulièrement touchée
Le plus gros des intempéries est passé à Namur, mais les dégâts sont évidemment encore visibles et la pluie tombe toujours, avec moins d'intensité. Les pompiers sont intervenus à une trentaine de reprises. À Namur, les boulevards d'Herbatte et du Nord, sous eau, ont été coupés à la circulation par la police vers 16h. Et à Wépion, les avaloirs ont du mal à absorber les grandes quantités d'eau qui se sont déversées dans les rues.
Des images nous parviennent aussi de Ciney, où la pluie est intensément tombée cet après-midi. La preuve avec ces vidéos qui circulent sur Facebook.
Les pompiers de la province de Namur ont été appelés pour une trentaine de missions mercredi en raison des intempéries, indique son gouverneur, Denis Mathen. Une coulée de boue rend notamment la circulation compliquée sur l'autoroute E42 à hauteur de Fernelmont, en direction de Liège. Les principales zones où ont été appelés les pompiers sont Couvin, Beauraing, Floreffe, Rochefort et Namur. Outre l'E42, beaucoup de tronçons sont concernés par des problèmes de circulation. Les autorités conseillent de réduire ses déplacements au maximum.
Les cours d'eau de la province de Namur restent en pré-alerte, surtout les affluents de la Haute Meuse, apprend-on dans un communiqué du Centre provincial de crise diffusé jeudi en début d'après-midi, à l'issue de la deuxième réunion de coordination. Il faut s'attendre à des précipitations conséquentes (noyau de 100mm) prévues entre 14h00 et 17h00 sur la partie centrale de la province, dans un sens sud-nord, avant de se diriger nord-est jusque début de soirée (20h00), selon le Centre provincial de crise.
De Liège à Bruxelles: également beaucoup de pluie
Après avoir touché la province de Namur, les fortes pluies ont atteint la province du Luxembourg et celle de Liège, sur l'ouest et le nord de la province. Selon Info Meteo, les importantes pluies pourraient se calmer ensuite sur ces régions, avant de reprendre vers 19h. À Seraing, aux alentours de l'Intermarché, les rues sont très inondées. À Spa, "c'est le déluge" selon certains habitants, tandis qu'à Theux et Verviers, les orages grondent et le ciel est très sombre, affirment des internautes sur les réseaux sociaux.
Des pluies importantes se déversent également depuis plusieurs heures sur la capitale, comme attendu. Cela a provoqué des embarras de circulation à certains endroits, notamment dans les tunnels. Ceux de Montgomery, de Porte de Hal et de Woluwe ont été temporairement fermés à la circulation.