
Pourquoi il est fortement déconseillé de se baigner dans les rivières en Wallonie ce week-end

Ce week-end, le soleil sera de retour avec des températures estivales, entre 25°C et 30°C. Le temps idéal pour une baignade, pourraient se dire certains. Oui, mais pas n'importe où, préviennent les autorités wallonnes! Ce vendredi 23 juin, le SPW a publié un communiqué pour alerter la population et inviter à ne pas se rendre dans les zones de baignade dispersées à travers la région, notamment dans les rivières. "Il est déconseillé de nager dans les 24 à 48h après des orages", affirme le service public, tout en expliquant les raisons.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Après la pluie, le beau temps... et beaucoup de déchets!
Sur son site, le SPW précise que si "la tentation est peut-être grande de piquer une tête dans une zone de baignade", "après un épisode orageux, la qualité des eaux peut être altérée en raison des quantités d'eau importantes qui se sont évacuées dans les égouts par des déversoirs". "Cette eau de pluie non traitée rejoint les cours d'eau et des matières fécales et des déchets en tous genres peuvent donc s'y retrouver", précise-t-il, d'où l'invitation à la prudence.
Mis-à-part cette recommandation de 24h à 48h, les autorités font savoir que "des analyses vont être réalisées" afin de vérifier la qualité des eaux, afin de certifier que la situation est revenue à la normale. Si une anomalie est détectée, celle-ci sera notée sur la carte des sites de baignade créée par la région wallonne. Celle-ci est disponible en ligne et est constamment mise à jour.