
La bonne nouvelle du jour : en Wallonie, l'abattement fiscal lors du 1er achat d'un logement sera doublé dès cet été

Le projet de décret prévoyant de doubler l'abattement fiscal lors de la première acquisition d'un bien immobilier a été approuvé, lundi soir, en commission du parlement wallon. Le gouvernement régional avait récemment annoncé que cette mesure sera d'application dès cet été.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Depuis 2018, en droits d'enregistrement, les primo-acquérants bénéficient d'un abattement qui s'élève à 20.000 euros, ce qui représente un gain net de 2.500 euros. Cette mesure bénéficie à près de 25.000 ménages par an depuis sa création.
Vu l'impact direct de cette mesure, le ministre du Budget et des Finances, Adrien Dolimont, a proposé au gouvernement le doublement de cet abattement en le faisant passer de 20.000 à 40.000 euros. jusqu'à une valeur d'acquisition de 350.000 euros. Les biens plus onéreux bénéficieront eux d'un avantage dégressif jusqu'à une valeur de 500.000 euros, valeur à partir de laquelle l'abattement actuel reste inchangé.
Dans le lot de dispositions fiscales diverses, le projet de décret prévoit aussi la levée de la discrimination existante entre les motocyclettes de faible cylindrée thermiques et les motocyclettes électriques, les premières étant historiquement exemptées de taxe de circulation alors que les secondes, pourtant plus propre pour l'environnement, subissent une fiscalité pleine.
Le texte a été voté à la quasi-unanimité, seul le PTB s'étant abstenu.
À Bruxelles également
Avant la Wallonie, la Flandre et Bruxelles avaient déjà donné un coup de pouce fiscal aux futurs acquéreurs d'une habitation propre.
🡢 À lire aussi : Immobilier : pourquoi les prix baissent dans les pays voisins, mais pas en Belgique?
Depuis 1er avril, les règles ont en effet changé pour les candidats-propriétaires à Bruxelles. L’abattement fiscal porte désormais sur une tranche de 200.000 euros (soit une économie de 25.000 euros), au lieu de 175.000 euros.