

Le BSF vous manque depuis sa disparition ? Voilà qui devrait vous redonner le moral : la Ville de Bruxelles a décidé de décliner sa marque et son concept des "Plaisirs d'Hiver", mais en version estivale qui s’appellera donc... "Plaisirs d'Été". Au menu, des dizaines d'activités gratuites, du sport pour tous, des concerts, etc. Une expérience éclectique à destination du public belge et international.
Un "jardin urbain" sera installé sur la place de Brouckère du 14 juillet au 6 août et accueillera entre autres des DJ sets, de la musique live, et des activités sportives. Une installation artistique à la scénographie soignée évoquant un jardin exotique occupera la place Fontainas durant la même période et diverses autres activités seront organisées dans la ville. L'entrée aux animations culturelles et sportives sera gratuite et des bars, barbecues et brunches seront également prévus.
Mais si l'événement est pensé comme une occasion lancée aux touristes de découvrir le centre-ville, il est aussi une opportunité d'inviter la population bruxelloise à se retrouver. Pas moins de 350.000 euros ont été déployés pour l'organisation de l'événement, qui se veut être un exemple de durabilité, d'accessibilité et d'inclusivité. Comme l'explique Delphine Houba (PS), échevine de la Culture et du Tourisme à la Ville, l'idée centrale du concept est de "réinvestir ces espaces publics en en faisant des nouveaux lieux de rendez-vous" accessibles à toutes et à tous. Concrètement, en plus de la programmation culturelle paritaire, des 'safe zones' ont par exemple été prévues, et le personnel a été spécialement formé pour prendre en compte ces enjeux. L'inclusivité, selon l'échevine, implique aussi d'ouvrir le centre à tous les Bruxellois.
"Il est important de montrer à toutes ces personnes dans nos quartiers que la culture, le sport, c'est pour elle aussi, que c'est pour tout le monde", lance-t-elle. Benoit Hellings (Ecolo), échevin bruxellois du Climat et des Sports, abonde en ce sens: "L'idée, c'est de permettre à beaucoup de Bruxellois et de Bruxelloises qui ne peuvent pas partir en vacances de s'initier à toute une série de sports", explique-t-il. L'événement est organisé en partenariat avec des clubs sportifs locaux, l'ambition étant de donner envie aux curieux de prolonger leurs pratiques sportives le reste de l'année. "Le sport, c'est très important pour se garder en forme", rappelle M. Hellings.
"C'est aussi important pour créer du lien social entre les gens". L'événement est organisé par l'agence Brussels Major Events (BME) pour la Ville de Bruxelles, avec le concours de nombreux opérateurs de l'événementiel et de la culture. BME œuvre déjà chaque année pour l'organisation des Plaisirs d'Hiver, dont le nouvel événement estival est la filiation directe. Les Plaisirs d'Été ouvriront leurs portes le 14 juillet à midi. L'inauguration, elle, aura lieu à 17h30. Santa, la chanteuse du groupe de pop rock électronique français Hyphen Hyphen, s'est largement impliquée dans l'organisation du concert qu'elle proposera à l'ouverture. Des surprises d'envergure sont d'ores et déjà prévues pour l'occasion.