Deux nouveaux témoignages d'Iraniens accablants : Lahbib et De Croo appelés à démissionner

De nouvelles révélations dans l'affaire des visas iraniens secouent le gouvernement.

© BelgaImage

Dans deux vidéos partagées par nos confrères de HLN, deux frères Iraniens exilés en Belgique, dont l'un a participé le 13 juin à une manifestation à Bruxelles contre la venue de la délégation iranienne et du maire de Téhéran Alireza Zakani, expliquent que leur mère a dans la foulée été retenue plusieurs heures par les services de sécurités en Iran. "Sa maison en Iran a également été fouillée et a été mise sens dessus dessous", témoignent-ils.

"Pure torture mentale", expliquent les deux hommes, qui pointent les autorités belges du doigt: "Qui a pensé à la sécurité de nos familles lorsque vous avez autorisé Alireza Zakani à venir en Belgique? Qui en assume la responsabilité?"

"C'est dramatique"

Dans la foulée de ces révélations, Ahmed Laaouej, qui entend néanmoins sauver le gouvernement, a appelé sur LN24 à la démission de la ministre des Affaires étrangères si ces informations sont avérées. "La situation est grave", a déclaré le député fédéral PS. "Si cette information se confirme, la responsabilité est directe maintenant. On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt. Les actes qui ont été posés conduisent en Iran à des arrestations, des gens molestés. On permet à la machine de répression iranienne de faire ses basses œuvres et, ça, c'est dramatique", juge le socialiste, pointant directement Hajda Lahbib. "Elle a une responsabilité politique, diplomatique et morale. On est face à un problème d'éthique personnelle. Nous lui avons demandé de faire un pas de coté, mais son parti ne comprend pas aujourd'hui".

Francken plus radical

Du côté de la N-VA, Theo Francken a été plus radical et a attaqué également le Premier ministre, appelant à sa démission. A La Libre, Theo Francken a en effet déclaré: "La position d'Hadja Lahbib est intenable. Mais Alexander De Croo doit également démissionner".

La séance de ce jeudi après-midi à la Chambre risque d'être très animée...

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité