
Code rouge aux Pays-Bas face à la tempête Poly: doit-on craindre la même chose en Belgique ?
Le service météorologique KNMI a déclaré un code rouge pour une partie du territoire, notamment en Hollande-Septentrionale, en raison du mauvais temps qui sévit actuellement aux Pays-Bas, lié à la tempête Poly. Des vents déchaînés allant jusqu'à 146 km/h soufflent sur le pays, au moins 300 vols ont été annulés à l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) et le trafic ferroviaire dans le nord du pays a été complètement interrompu.
Nu code rood in Noord-Holland,Flevoland,Friesland en IJsselmeergebied vanwege storm Poly. Onderneem actie vanwege zeer zware windstoten. Elders in het land zeer zware windstoten mogelijk. #knmiwaarschuwing https://t.co/dpPyZhecVg pic.twitter.com/LEftb9BOWG
— KNMI (@KNMI) July 5, 2023
Les avions peuvent difficilement atterrir ou décoller à l’aéroport d’Amsterdam en raison de fortes rafales de vent (de 100 à 120 km/h), de la pluie et d’une mauvaise visibilité. Selon la porte-parole de l’aéroport, le nombre d’annulations représente environ un cinquième de tous les vols prévus à Schiphol pour la journée. Elle a précisé que le nombre de vols annulés pourrait encore augmenter. L’opérateur ferroviaire NS a à son tour interrompu le trafic ferroviaire dans toute la partie nord des Pays-Bas.
Le Rijkswaterstaat recommande également de ne prendre l’autoroute, dans les zones en alerte rouge. “Nous voyons que la tempête monte en puissance. Des arbres ont été abattus sur l’A9 près d’Uitgeest et sont tombés sur la route”, a déclaré la porte-parole de l’organisme de trafic routier.
We adviseren vanwege #stormpoly om in de provincies Noord-Holland, Flevoland en Friesland NIET de weg op te gaan. Waarom zie je in het filmpje hieronder, vanaf de #A9 bij Uitgeest. Meer info: https://t.co/dXmrfEIZSz pic.twitter.com/I9Rl9AvpKk
— Rijkswaterstaat Verkeersinformatie (@RWSverkeersinfo) July 5, 2023
Un camion s’est également renversé sur cette même autoroute, en raison des vents violents. L’accès a donc été fermé.
Plusieurs dégâts sont à déplorer dans le pays, des écoles ont également dû fermer et les habitants sont appelés à rester chez eux. Les autorités craignent que le numéro d’urgence soit surchargé.
🌀 Ce mercredi, une violente tempête nommée Poly frappe les Pays-Bas, placés en alerte rouge ! L'image satellite est très impressionnante, d'autant plus pour un mois de juillet ! (via https://t.co/Dxx4PcjFfO) pic.twitter.com/zGsNo7IqsW
— Météo Express (@MeteoExpress) July 5, 2023
Avant de frapper les Pays-Bas, la tempête Poly s’était abattue dans le Nord de la France mardi, provoquant de nombreux dégâts de la Normandie au Pas-de-Calais. Le vent a soufflé à plus de 100 km/h par endroits, et des pluies équivalent à plusieurs semaines de précipitations sont tombées, notamment à Paris où des petites inondations se sont formées.
Dans le Pas-de-Calais, ce sont des rafales à 125 km/h qui ont été enregistrées.
Code jaune en Belgique
Doit-on craindre la même chose en Belgique ? L’IRM a émis une alerte jaune au vent pour la province de Liège en Wallonie, ainsi que les provinces de Flandre occidentale et orientale, d'Anvers et du Limbourg au nord du pays. Les rafales pourraient y atteindre, voire temporairement dépasser, les 70 km/h et des averses intenses et orageuses seront également possibles. L'alerte prendra fin mercredi à 21h00.
Un avertissement avait déjà été donné pour la nuit de mardi à mercredi et le numéro d'urgence 1722 avait été activé. La perturbation devrait ensuite se déplacer vers l'Allemagne.