Elio Di Rupo appelle à agir "résolument pour une Belgique fédérale plus forte"

Elio Di Rupo a appelé les entités belges à agir avec "loyauté fédérale", alors que Jan Jambon a renouvelé son aspiration à plus de confédéralisme.

Elio Di Rupo à Bruges
Elio Di Rupo à Bruges à la veille de la fête de la Communauté flamande, le 10 juillet 2023 ©BelgaImage

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), a appelé lundi soir à davantage de coopération entre la Flandre et la Wallonie, lors des festivités à l'occasion de la fête de la Communauté flamande à Bruges. "Les priorités de la grande majorité des gens se situent clairement ailleurs que dans les questions institutionnelles", a-t-il souligné quelques instants après le discours teinté de confédéralisme de son homologue Jan Jambon (N-VA) à Courtrai.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

"Je suis pour plus de cohérence et plus d'efficacité dans la répartition des compétences entre l'État fédéral, les régions et les communautés", a déclaré Elio Di Rupo, se disant "résolument pour une Belgique fédérale plus forte". L'article 143 de la Constitution, a-t-il poursuivi, demande à l'État fédéral, aux Régions et Communautés d'agir avec "loyauté fédérale". "Je suis convaincu que la coopération fonctionne seulement si les politiciens le veulent. Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

L'invité d'honneur des festivités à Bruges a enjoint ses hôtes à s'intéresser davantage aux priorités "concrètes, matérielles" des citoyens, tels que les soins de santé, les prix alimentaires, les prix de l'énergie, le réchauffement climatique ou encore les salaires. "Tous ces éléments préoccupent les Flamands, les Wallons et les Bruxellois, et les empêchent même de dormir", a déclaré le Montois. "Nos concitoyens attendent des pouvoirs publics des solutions concrètes à leurs problèmes et une vision claire de l'avenir".

Davantage de coopération nord-sud

Elio Di Rupo s'est ensuite attelé à énumérer les efforts de la Région: son plan de relance doté d'un budget de 7 milliards d'euros ; la transition environnementale enclenchée ; les investissements dans le domaine de la formation menant aux métiers techniques... "Le plan de relance wallon aura également un impact positif sur l'économie flamande. On ne le sait pas assez. Sur les 7 milliards du plan de relance wallon, près de 1,2 milliard d'euros de valeur ajoutée iront à l'économie flamande", a-t-il relevé.

Elio Di Rupo a conclu son discours avec un appel à davantage de coopération nord-sud. Il a notamment plaidé pour des "échanges systématiques" entre les écoles flamandes et francophones ou un renforcement de la coopération entre les agences de l'emploi Forem et VDAB. Enfin, le socialiste a invité à "penser plus largement" à l'aune de "nouvelles menaces géostratégiques", en référence à la menace russe ; le défi économique que représente la Chine ; ou encore le méga projet américain de soutien aux entreprises US.

Plus tôt dans la soirée, le ministre-président de la Flandre Jan Jambon a estimé qu'une "transformation structurelle" du pays serait nécessaire après les élections de 2024. La réforme de l'État qu'il souhaite confierait toutes les compétences aux entités fédérées, à l'exception des questions que les entités s'accorderaient pour maintenir au niveau fédéral. La fête de la communauté flamande, célébrée le 11 juillet, est un moment traditionnel de revendications régionalistes voire nationalistes. La date commémore au nord du pays la bataille des Éperons d'Or, le 11 juillet 1302 à Courtrai.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité