
Mobilité à Bruxelles: pourquoi certains abribus sont «à l’envers ?»

Depuis quelques temps, certains des nouveaux abribus bruxellois questionnent les passants. Des photos publiées sur les réseaux sociaux s’amusent du fait que, contrairement à ce qui est fait depuis des années dans le pays, plusieurs aubettes sont désormais installés dos à la route et face aux bâtiment. Certains y voit un non-sens, d’autres une alternative peu pratique. «Comment se préparer à l’arrivée du transport ?», se demande un utilisateur de Facebook, qui s’attend déjà à «rater quatre fois son bus».
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ces images et commentaires, la STIB les a vus passer et a tenu à y répondre. Non, il ne s’agit pas d’une erreur de planification, ou encore moins des ouvriers venus installer l’abribus. Il s’agit bel et bien d’un choix réfléchi.
Comme à Londres
Comme la société de transport l’explique sur son site, nous avons été trop habitués à voir ces abris faire face à la route, permettant donc de voir arriver le bus ou le tram attendu. Pourtant, l’inverse est une solution bien plus pratique pour tout le monde. «Contrairement aux façades qui doivent rester accessibles, nos abribus peuvent être accolés à la route, faisant ainsi gagner de l'espace pour la circulation des piétons», détaille la STIB, qui ajoute que «le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes nécessite une largeur de trottoir minimale de 1,5m». Et puis, lorsqu’il pleut, l’abri protège les usagers des éclaboussures. A Londres, cela se fait déjà souvent, désormais Bruxelles s’y met aussi.
Si vous voulez voir un de ces fameux abribus « inversés », pas besoin de chercher très loin. Certains sont déjà installés de cette façon dans des quartiers très fréquentés. On peut notamment en voir un du côté de Saint-Boniface, à Ixelles (voir photo).