
Fournitures scolaires : l’appel des Restos du Coeur

L'organisation poursuit sa mobilisation initiée pendant la crise du coronavirus. L'an dernier, son action Rentrée Scolaire a permis d'offrir 3.280 kits aux enfants des bénéficiaires des Restos, indique l'association mercredi dans un communiqué.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon des données collectées en 2021 près de 4% des enfants de 14 ans n'ont pas accès aux fournitures scolaires de base. "Pour les enfants issus de milieux défavorisés, avoir des fournitures scolaires neuves, semblables à celles de leurs camarades, joue un rôle crucial dans leur valorisation personnelle et contribue à réduire le sentiment d'exclusion sociale qu'ils peuvent ressentir", pointent les Restos du Coeur.
De manière générale, l'organisation constate que la précarité reste fort présente en Belgique. Elle craint une nouvelle année record en matière de distribution de repas, après celle de 2022 lorsque 1,4 million de repas avaient été distribués par les Restos. Au cours de ce premier semestre, le nombre de repas distribués affiche une hausse de 16% par rapport aux six premiers mois de 2022.
🡢 À lire aussi : Les Restos du Coeur appellent à l'aide: la demande a doublé
Les donateurs ont deux façons de répondre à l'appel lancé par les Restos du Cœur de Belgique: en effectuant un don financier (sur le compte BE44 2400 3333 3345) ou en commandant, sur le site web de l'association, un ou plusieurs kit(s) de fournitures scolaires ou des articles scolaires à la pièce.
La Fédération des Restos du Cœur effectue ensuite les commandes avec les dons reçus et redistribue les fournitures aux familles qui en ont besoin, par l'intermédiaire de l'ensemble des Restos du Cœur en Belgique. La Fédération regroupe 14 Restos en Wallonie, 4 en Flandre et 2 à Bruxelles. Une centaine de salariés et près de 500 bénévoles travaillent aux Restos du Coeur.