
Ducasse d’Ath : le personnage du Sauvage va entamer sa transformation

C’est une tradition qui remonte au Moyen-Âge : la ducasse d’Ath se tient tous les ans, à la fin août (26-27 août). La fête attire quelque 50.000 visiteurs, avec son défilé de chars décorés, de fanfares et de personnages hauts en couleur. Celle du Sauvage, grimé de noir, un anneau dans le nez et des chaînes aux poignets, a toutefois suscité la polémique ces dernières années.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le «blackface» (une pratique qui consiste, pour un comédien d’une autre couleur de peau, à se grimer en personne noire et ainsi proposer une caricature stéréotypée) et les attributs du personnage sont jugés racistes, notamment par l’Unesco. Fin 2022, l'agence onusienne décidait de retirer la Ducasse d’Ath de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En réaction, le Conseil communal d'Ath avait constitué début 2023 une assemblée de 60 citoyens athois représentatifs.
Elle avait préconisé de déshumaniser le personnage qui ne serait plus un homme «sauvage» vociférant sur la barque des Pêcheurs napolitains, mais bien un «diable» multipliant les facéties.
Une mue achevée en 2024
Les attributs et l’apparence exacte du «passager» de la Barque feront l’objet d’un processus délibératif qui devrait aboutir en 2024. «Mais il semblait quand même bizarre qu’il ne se passe rien cette année dès l’instant notamment où le processus est amorcé et que la notion de diable semble acceptée, expliquait dans L’Avenir Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des géants à Ath.
Nous avons proposé au groupe de la Barque d’envisager une évolution dès cette année, en leur laissant la maîtrise de cette évolution qui ne sera pas définitive. Il y aura donc un mouvement dès 2023 quant à l’apparence du personnage».
🡢 À lire aussi : Le folklore doit-il s'adapter à l’époque ?
Dès cette année, le «Sauvage» évoluera au fil du cortège et il y aura une même surprise en fin de parade, a promis le bourgmestre d'Ath, Bruno Lefebvre.