
Les gobelets réutilisables obligatoires en Wallonie dès ce 1er septembre dans le secteur des loisirs

Fini les gobelets jetables, place au réutilisable! C'est en substance la décision adoptée par la région wallonne qui entrera en vigueur à partir de ce vendredi. Une obligation qui concernera un large panel d'acteurs (festivals, cinémas, expos, etc.) et qui sera destinée à lutter contre l'accumulation des déchets plastiques jetables. Avec cette nouveauté, la Wallonie fait un pas supplémentaire pour limiter la pollution, la consommation de plastiques d'emballages à courte durée de vie représentant en Belgique environ 350.000 tonnes par an. Mais cela pose encore quelques questions pratiques.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Qui est visé ou pas?
Concrètement, cette mesure concernera tous les "lieux et espaces dédiés aux évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs", précise le communiqué, qui ajoute que cette "disposition doit s'entendre de manière large". "Elle vise par exemple les cinémas, les spectacles, les expositions, les festivals, les kermesses, les compétitions sportives, etc. Cela indépendamment du fait que l'évènement se déroule dans une structure couverte ou non".
Les commerçants ambulants ou dont les établissements (fixes) se situent à l'intérieur des lieux ou des espaces dédiés à l'évènement seront également visés.
🡢 À lire aussi : Que deviennent vraiment nos déchets?
Ne seront par contre pas pris en compte ici "les moyens de fermeture et couvercles en plastique à usage unique" et ce "pour des raisons de santé publique".
Une tolérance dans certains cas
Cette obligation devrait être facile à adopter pour certains, vu que les gobelets réutilisables sont déjà présents dans toute une série d'événements. Reste à savoir comment cela se passera chez les autres.
La période des Fêtes de Wallonie pose notamment question avec ses fameux verres à pékèt. En 2019, 1,5 million de gobelets en plastique à usage unique ont été utilisés à cette occasion, soit 30 tonnes de déchets à incinérer. Malgré ces chiffres importants, les autorités prévoient une période de tolérance pour que les participants puissent s'adapter, mais "uniquement en 2023" précise le communiqué. Elles prennent ainsi en compte le fait qu'il reste encore aujourd'hui difficile de s'approvisionner en suffisance en gobelets réutilisables.
Une autre mesure de tolérance sera également appliquée envers ceux qui disposeraient encore de stocks de gobelets à usage unique. Ceux-ci peuvent être écoulés "en dehors des conditions fixées par le décret", par exemple lors d'activités "dans les maisons de soins et de repos ou encore un repas de quartier ou une fête d'anniversaire en extérieur".
Encore quelques soucis à régler
Pour les autres, il faudra se plier à la nouvelle obligation. Une contrainte parfois importante, par exemple pour les festivals qui doivent encore créer les infrastructures nécessaires, ce qui représente un certain coût.
Plus globalement, il faudra aussi palier à quelques soucis logistiques qui concernent tout le secteur. "À l’heure actuelle, il n’y a pas de firme en Belgique capable de laver autant de gobelets en 24 heures. Il leur faut deux à trois jours pour ce nettoyage", explique à la RTBF Damien Dufrasne, président de la Président de la Fédération des Festivals de Musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB). "Et donc, on serait obligé d’acheter beaucoup plus de gobelets que nécessaire, de surproduire, pour être certain d’en avoir assez en stock tout au long des festivals".
Afin de répondre à cette tension, la Wallonie propose quelques alternatives. Elle note par exemple que plusieurs organisateurs, communes et intercommunales de gestion des déchets peuvent mettre à disposition des gobelets réutilisables, ou en faciliter l'obtention. "Les consignes pour le lavage des gobelets réutilisables (idéalement dans un lave-vaisselle) sont également précisées dans les vadémécums mis à disposition par les intercommunales. Par ailleurs, un nombre croissant d'établissements du secteur de l'insertion proposent des services de prêt et de lavage de gobelets réutilisables", conclut le communiqué.