
Contrôles d'alcoolémie au volant : voici ce qui va changer

De nouvelles procédures d'éthylotest vont voir le jour, a annoncé jeudi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans un communiqué. Elles permettront aux policiers de gagner du temps et donc de réaliser plus de contrôles.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les conducteurs et conductrices peuvent demander un délai de quinze minutes avant de souffler, prétextant qu'ils ont bu il y a très peu de temps et que l'alcool encore présent dans la bouche pourrait fausser le résultat. Cette faculté va être supprimée, indique SudInfo qui a interrogé le ministre. Les appareils modernes sont en mesure de détecter ce biais et de le neutraliser automatiquement.
Les contrôles se heurteront à moins d'obstacles pratiques. Le minimum de volume d'air expiré sera abaissé (1,2 litre et non plus 1,9 litre). Aujourd'hui, ceux qui n'atteignent pas le 1,9 litre requis doivent effectuer une prise de sang.
Chaque jour, 128 conducteurs sont verbalisés pour cause d'alcool au volant (près de 47.000 conducteurs en 2022) et 12 accidents qui impliquent un usager sous l'influence de l'alcool sont dénombrés, soit un accident toutes les deux heures, a rappelé le ministre. Par ailleurs, 19% des Belges admettent avoir déjà conduit en ayant dépassé le taux d'alcool toléré (sans ressentir les effets de l'alcool), soit deux fois plus que la moyenne européenne.