Les cas de Covid en hausse en Belgique : faut-il s'en inquiéter ?

Le virologue Steven Van Gucht a apporté son expertise pour analyser la situation dans le pays. “Le virus a commencé à se propager plus tôt que prévu”, déclare-t-il.

Les cas de Covid en hausse en Belgique : faut-il s'en inquiéter ?
@Pexels

En quelques semaines, le nombre de consultations chez le médecin pour des symptômes pseudo-grippaux a explosé. “Fièvre, toux et maux de gorge : normalement, nous voyons rarement ce genre de virus à cette période de l’année”, explique le virologue Steven Van Gucht au Nieuwsblad. “Je soupçonne que c’est dû au Covid, car le virus de la grippe lui-même ne circule pas encore dans nos régions”.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L’Institut de santé publique, Sciensano fait également part d’une hausse de la présence du coronavirus dans les eaux usées analysées. Le code jaune a même été déclaré pour plusieurs régions.

”Nous ne nous y attendions qu’en septembre, lorsque les écoles sont rouvertes et que tout le monde est retourné au travail”, détaille l’expert. “Mais nous l’avons vu augmenter depuis août. Pourquoi ? Bonne question. Il y a eu du mauvais temps et une multitude de nouveaux variants du coronavirus circulent”, ajoute-t-il.

Cependant, Steven Van Gucht se veut rassurant. “Il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le moment, car nous partons d’un niveau très bas. Pour le paramètre des consultations de médecins généralistes, nous étions six fois plus élevés en hiver qu’aujourd’hui. Et dans les hôpitaux, il n’y a absolument rien à signaler”, confie-t-il.

Le virologue invite toutefois les personnes à risque comme les individus de plus de 65 ans et les femmes enceintes à franchir le pas de la vaccination pour éviter d’éventuelles complications.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité