
Dans quelles villes wallonnes les cyclistes ont-ils le plus d'accidents?

Avec la rentrée, les Belges retrouvent leurs habitudes et le trafic augmente. C'est donc logiquement en ce mois de septembre que l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à vélo. Pour l'occasion, une étude a été lancée. Le but: savoir quel rapport les Wallons ont avec leurs deux-roues, que ce soit en termes positifs ou négatifs. Parmi les résultats, on trouve notamment un classement des villes les plus accidentogènes pour les cyclistes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les communes peuplées pointées du doigt
Pour mener cette recherche, l'AWSR s'est surtout intéressée aux agglomérations, vu que huit accidents sur dix surviennent dans ces zones-là. C'est ce qui l'a amenée à se pencher plus particulièrement sur le cas des neuf communes wallonnes les plus peuplées, à savoir Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière, Tournai, Seraing, Mouscron et Verviers.
Ensemble, ces villes "recensent ainsi à elles seules un tiers de tous les accidents de cyclistes enregistrés en Wallonie", fait savoir l'agence, qui note que certaines concentrent toutefois les problèmes. Liège détient ainsi le triste record du plus grand nombre d'accidents en Wallonie. La Cité ardente représente même à elle seule 10% du total. Elle est suivie sur le podium par Charleroi et Namur, à égalité avec 4%. Autrement dit, de manière générale, ce sont les plus grosses agglomérations qui arrivent en tête de liste.
🡢 À lire aussi : Le nombre de blessés sur la route atteint des records à Bruxelles: un échec pour les autorités, vraiment?
Autre conclusion de l'étude: les accidents de vélos impliquent également une voiture dans 63% des cas répertoriés par la police. "Outre les cyclistes eux-mêmes, les automobilistes sont donc des contributeurs-clés à la sécurité des déplacements à vélo sur les routes", analyse l'AWSR.
Le défi de la cohabitation entre cyclistes et automobilistes
Face à ces constats, l'AWSR compte tout particulièrement sur sa campagne pour sensibiliser le public. Pendant le mois de septembre, elle fera défiler dans plus villes wallonnes (dont Liège, Charleroi et Namur) des affiches avec des messages du type "2 ou 4 roues, on veut tous 1 chose: 0 accident".
L'enjeu est de taille puisque l'agence note que le nombre d'accidents de vélo a augmenté de 10% en 2022 (avec 18 cyclistes morts au total et plus de 1.000 blessés), alors que "les Wallons sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour leurs déplacements". L'année passée, 28% d'entre eux ont pédalé plusieurs fois par mois.
🡢 À lire aussi : La bonne nouvelle du jour: le nombre de tués sur la route chute en 2023, mais à quoi est-ce dû?
Désormais, 30% des automobilistes sont aussi des cyclistes mais ceux qui ne le sont pas "peuvent éprouver des difficultés à appréhender les réalités du cycliste dans cette situation, et prêtera probablement moins d’attention aux règles vélo d’application (et inversement)". "En réalité, que l’on soit le cycliste ou le conducteur, il aurait bien souvent suffi de peu de choses pour éviter l’accident : mieux regarder et/ou être plus visible, mieux connaître la règle et/ou mieux la respecter, anticiper le comportement de l’autre et/ou mieux signaler le sien, etc.", conclut l'AWSR. "Parce que chaque accident reste un événement traumatique pour toutes les parties impliquées, personne ne souhaitant délibérément causer du tort à l’autre, l’AWSR invite chacun à y mettre du sien pour cohabiter sur la route en sécurité".