
Tensions sociales chez Ryanair: le ministre wallon des Aéroports plaide à nouveau pour une conciliation

"Je ne manquerai pas de prendre d'autres initiatives, sans éléments neufs dans les prochains jours", a-t-il ajouté en rappelant que ce type de conciliation a été mise en place dans d'autres conflits sociaux, notamment chez Delhaize. "Je pense qu'il est plus que temps d'essayer cette méthode chez Ryanair" alors que la compagnie irlandaise basée à Charleroi est secouée par des mouvements sociaux récurrents, a estimé le ministre.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Interrogé en commission du parlement wallon, ce dernier est également revenu sur la décision de Brussels Airlines de déposer plainte contre BSCA auprès de la Commission européenne pour aides publiques illégales concernant le "terminal navigation charges", un montant que le gestionnaire de l'espace aérien Skeyes perçoit pour des prestations sur les aéroports belges.
"Je n'ai pris connaissance de cette plainte que par voie de presse et, côté wallon, aucun contact n'a été pris par Brussels Airlines pour aborder ce sujet avant cette sortie dans la presse. Encore aujourd'hui, je ne dispose toujours pas du contenu précis de cette plainte", a assuré Adrien Dolimont.
"Contrairement aux aéroports flamands, pour lesquels l'ensemble des coûts sont pris en charge par le Fédéral, la Wallonie intervient à hauteur de 15% dans le coût payé à Skeyes pour ses services sur les aéroports. Pour les aéroports régionaux du pays, tous les coûts sont donc bien pris en charge par les pouvoirs publics. BSCA n'est pas une exception", a-t-il pointé. Selon le ministre, la Sowaer a déjà pris les contacts nécessaires avec un avocat spécialisé en matière d'aides d'Etat. "Une analyse juridique est en cours, étant entendu que nous ne disposons pas du contenu précis de cette plainte", a-t-il conclu.