Dimanche sans voiture: ce qui est prévu à Bruxelles

La multimodalité à l'honneur lors du rendez-vous qui fera de la capitale la plus grande zone sans automobiles d'Europe.

Un dimanche sans voiture à Bruxelles – REUTERS/Eric Vidal

La Région de Bruxelles-Capitale deviendra comme chaque année la plus grande zone fermée aux voitures d'Europe le dimanche 17 septembre, à l'occasion du "Dimanche sans voiture", inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Il sera alors interdit de circuler en voiture dans Bruxelles de 9h30 à 17h00 et le réseau de la Stib sera accessible à tous gratuitement.

Bruxelles-Mobilité souhaite mettre l'usage d'alternatives à la voiture et la multimodalité à l'honneur lors de l'évènement, au travers notamment de la promotion de son application "Floya", lancée début septembre, qui réunit l'ensemble de l'offre de transports disponibles à Bruxelles, qu'ils soient publics ou privés.

La fermeture de la capitale aux voitures s'appliquera à tout le monde, excepté aux transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées, corps diplomatiques et véhicules d'utilité publique. La vitesse maximum sera par ailleurs limitée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire bruxellois.

Tarif spécial dans le train

La Région sera fermée aux voitures de 9h30 à 19h00, mais le placement des barrières et la fermeture des tunnels se fera de façon progressive. "Des perturbations de circulation pourront donc avoir lieu avant et après ces heures", prévient Bruxelles-Mobilité. Dans certains quartiers, la fermeture des rues pourra également se prolonger en raison de diverses activités.

Pour faciliter l'accès à Bruxelles à l'occasion de l'évènement, la SNCB proposera de voyager vers la capitale en train pour 8 euros aller/retour, depuis n'importe quelle gare belge. Pour ceux qui souhaitent tout de même venir en voiture, Bruxelles-Mobilité conseille de se rendre au parking C du Heysel, qui dispose de 8.000 places et d'un accès à plusieurs stations de métro à proximité.

Bruxelles-Mobilité rappelle également que le code de la route restera d'application pour tous les autres utilisateurs de la voie publique au cours de la journée de dimanche.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité