
Le mois de septembre 2023 sera-t-il le plus chaud jamais enregistré en Belgique ? "Il faut remonter à 1961 pour trouver pareil paradoxe"

Le mois de septembre 2023 pourrait être le plus chaud jamais enregistré en Belgique depuis les premières mesures de température en 1833. Chef du service scientifique Prévisions du temps au sein de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw s'attend à ce que la Belgique atteigne 19°C de moyenne à la fin du mois. C'est largement au-dessus du précédent record, qui était de 18,4°C en 2006.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Durant les 17 premiers jours du mois de septembre en cours, la moyenne s'élevait même à 20,8°C. C'est la conséquence de la vague de chaleur observée au début du mois et du beau temps qui s'est ensuivi.
🡢 À lire aussi : Après la canicule, quelles vont être les conséquences du vortex polaire sur le climat belge?
"Si je tiens compte des prévisions pour cette semaine et la suivante, j'arrive à une moyenne de 19°C", estime David Dehenauw. Cela signifie que septembre serait plus chaud que les mois estivaux de juillet et d'août cette année. "Il faut remonter à 1961" pour trouver pareil paradoxe, affirme le météorologue.