
La bonne nouvelle du jour : voici comment économiser facilement jusqu'à 10 % de carburant durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours, et les habitacles pourraient rapidement se transformer en véritable fournaise. Si l'ouverture des fenêtres permet de l'aérer, la méthode connait ses limites. Certains sautent alors sur l'air conditionné. Mais utilisée seule, cette fonctionnalité a besoin d'une grande quantité d'énergie pour aspirer l'air chaud et humide de l'extérieur et le refroidir.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Un soleil omniprésent et des températures en hausse : voici le détail des prévisions météo de ce prochains jours
Pour limiter cette surconsommation, il est alors utile d'actionner une seconde option en appuyant sur le bouton avec une flèche circulant dans une voiture, visible dans toutes les voitures modernes. Il permet de recycler l'air intérieur. La climatisation peut donc bénéficier d'un air plus tempéré pour le refroidir.
Une solution, mais pas sans danger !
Selon le quotidien britannique The Sun, utiliser cette technique permettrait de réduire de 10% la consommation de carburant. L'équivalent de Touring outre-Manche, le RAC, donne ses astuces. Pour refroidir l'habitacle, il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes quelques minutes au démarrage. Une fois que l'air frais sort des bouches d'aération, il faut alors fermer les fenêtres et appuyer sur ce bouton "magique" de recyclage d'air. “Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’énergie qu’en laissant l’air chaud extérieur circuler dans le système”, explique l'organisme.
🡢 À lire aussi : Belgique : voici les zones de baignade en plein air et une carte interactive des meilleurs spots où se rafraîchir cet été
Cette solution connaît toutefois certaines limites. Le recyclage de l'air ne permet l'apport d'air frais et une surcharge en dioxyde de carbone peut alors survenir, ce qui est particulièrement dangereux pour la santé. Cela peut entraîner fatigue et baisse de la concentration. Raison pour laquelle il est préférable de ne recourir à ce principe que pour les courts trajets.