La bonne nouvelle du jour : les verres de lunettes seront bientôt mieux remboursés

C’est toujours l’angoisse de tout un chacun qui porte des lunettes : casser sa paire et devoir en racheter une neuve. S’ils sont remboursés en partie et selon certaines conditions, la facture reste bien souvent très salée. Mais cela devrait changer dès le 1er août.

Remboursement lunette
© Belga Image

En octobre 2022, il a été décidé de débloquer 195 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du budget de l’assurance maladie pour faire de nouveaux investissements dans nos soins de santé. Une partie de ce montant sera consacrée à un meilleur remboursement des lunettes à partir du 1er août.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En effet, dès le mois prochain, plus de verres de lunettes se verront remboursés par l’assurance maladie. La décision émane du ministre fédéral de la Santé publique, Franck Vandenbroucke. Et concrètement, le seuil de dioptrie pour le remboursement des verres de lunettes par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) passera de 7,75 à 7. Pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, le seuil est abaissé à 6,75.

"Une personne qui a besoin de lunettes doit pouvoir les payer. Nous avons déjà abaissé la limite du remboursement une première fois en 2021. Nous l’abaissons à nouveau aujourd'hui. Cette limite devra encore être abaissée l’année prochaine. Une bonne vision doit être une évidence pour tout le monde", clame haut et fort le ministre membre du Vooruit.

Près de 10.000 personnes concernées

Selon les estimations de l'Inami, 10.000 personnes pourront ainsi obtenir un meilleur remboursement de leurs verres de lunettes. Cet investissement supplémentaire s'élève par ailleurs à 3,3 millions d'euros par an, calcule l'institut national.

Seuls les opticiens agréés peuvent prescrire et délivrer les verres. Il s'agit d'un remboursement complet (100 %) pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien conventionné et pour les personnes avec régime préférentiel chez un opticien (conventionné ou non conventionné). ​ Le remboursement sans régime préférentiel chez un opticien non conventionné est de 75 %.

"Une personne qui voit aussi mal ne doit pas, en plus, être pénalisée financièrement. Il est tout à fait normal que nous fassions en sorte que les personnes qui ont une mauvaise vue puissent porter des lunettes, et qu'elles puissent les payer", souligne le ministre de la Santé publique.

L'objectif est d'abaisser la dioptrie une nouvelle fois en 2024, ajoute Frank Vandenbroucke. En 2021, le seuil donnant droit à un remboursement était déjà passé de 8,25 à 7,75, et de 8 à 7,5 pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Cependant en cas de corrections moins fortes, pas de gros changements en vue cependant.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité