
La bonne nouvelle du jour: des gilets spéciaux pour faire vivre la musique à des spectateurs sourds

S'il y a bien un endroit où une personne atteinte de sourdité n'est pas incitée à se rendre, c'est à un concert. Impossible pour elle d'expérimenter toutes les émotions que procurent ces moments de joie collective à l'écoute de la musique. Oui, enfin plus tout à fait! Car il existe désormais un gilet qui reproduit les vibrations et qui leur permet de se rapprocher encore un peu plus du type de sensations que le commun des mortels ressent. Une nouvelle technologie aujourd'hui testée lors des concerts d'Angèle, Coldplay, etc., et qui est née de façon atypique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une aide aux malentendants qui a commencé un peu par hasard
L'idée de créer ces gilets revient à une entreprise appelée TiMMPi. Mais à l'origine, le but n'était pas du tout d'aider les personnes malentendantes. Il y a une dizaine d'années, elle se demande comment améliorer l'expérience d'individus du milieu de la musique ou du gaming. L'objectif est alors de pouvoir profiter de façon optimale des sensations liées aux sons. C'est comme cela que sont créés ces gilets sensoriels, dénommés "Subpac". Plus concrètement, ceux-ci traduisent les notes et effets sonores en vibrations, en suivant le rythme de la chanson. "Votre corps entre en résonance, comme si vous étiez au cœur même de la musique : en direct d’un festival, d’un concert, d’une soirée en club ou d’une séance de cinéma", explique la société.
Ce n'est que par après que ce petit bijou de technologie trouve son utilité, "grâce à un membre de l'équipe qui était en train de devenir sourde d'une oreille, donc qui voulait prendre des cours de LSF, et qui était plutôt mélomane", explique à France Bleu Jérôme Battaglia, le co-fondateur de TiMMPi. "Elle a tout simplement fait essayer à des gens à l'école le gilet et notamment son professeur de l'époque qui était sourd profond. Il a eu des émotions incroyables en essayant, il a tout de suite passé des musiques qu'il connaissait, quand il mettait ses mains sur une enceinte. Il a vu que c'était beaucoup plus riche, beaucoup plus d'émotion. Et après il a enchaîné sur des films, sur des jeux vidéo. On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire, la demande a explosé à partir de là".
"C'est vraiment incroyable"
Après les confinements liés au Covid, les événements musicaux reprennent et ces gilets se multiplient. Des festivals proposent à des malentendants de s'en équiper, comme celui de musique classique Savalaure, dans le Cantal. Le célèbre groupe Coldplay s'y intéresse et des Subpacs sont mis à disposition de ce public cible, ce qui offre à TiMMPi une publicité mondiale.
Voir cette publication sur Instagram
Dernièrement, l'AFP note que ce sont des fans d'Angèle qui ont pu faire de même avec des gilets achetés par la Collectivité de Corse. "Je ressens précisément le rythme, je pense que je peux ressentir les instruments et c'est vraiment incroyable", explique une femme sourde qui a pu se rendre au concert de la chanteuse belge, tout en précisant qu'"avec les appareils auditifs, tous les bruits parasites ne sont pas filtrés donc on entend un brouhaha qui empêche de se concentrer sur la musique". "Si je voyais des personnes danser, je dansais aussi par mimétisme mais avec le gilet ça me vient tout seul parce que je ressens le rythme, du cou aux cuisses".
"Le but recherché est l’immersion et le plaisir de partager, de construire une société inclusive, respectueuse des droits culturels des personnes, permettant l’accessibilité à tous des œuvres du spectacle vivant, du patrimoine et du cinéma, avec une offre adaptée et accessible", se réjouit la Collectivité de Corse, qui se prévaut d'être "le premier territoire en France" à entreprendre cette démarche. Il faut préciser que les pouvoirs publics peuvent assez facilement se procurer des Subpacs, ceux-ci étant vendus à 700€. Sur l'île de Beauté, ces gilets vont continuer à être proposés aux malentendants lors d'autres événements, notamment pour des festivals de l'été 2023.