La bonne nouvelle du jour: grâce à l'IA, Colruyt promet une attente en caisse réduite de 20%

Colruyt veut miser sur des améliorations technologiques pour diminuer le temps de passage en caisse. Voici comment cela marche.

Caissier chez Colruyt
Un caissier chez Colruyt ©Colryut

Si vous avez déjà été chez Colruyt, vous avez à coup sûr remarqué que chez eux, les caisses sont différentes comparé à la concurrence, avec des produits directement transvasés d'un caddie à l'autre. Désormais, ce fonctionnement est encore appelé à être perfectionné avec ce que l'entreprise appelle l'"easy check out". Grâce à ce système qui mobilise l'intelligence artificielle, la chaîne de supermarchés promet d'"accélérer de 20% le passage en caisse". Une technologie qui vient d'être testée et qui devrait être présente dans un nombre croissant de ses sites de vente.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un progrès "crucial", estime Colruyt

En février 2023, Colruyt annonçait la mise en place de cet "easy check-out" dans un premier magasin, en l'occurrence dans la ville où la société possède son siège social, à savoir Hal. Il se passe sur la présence de deux lampes LED et d'une caméra suspendue au-dessus des caisses. Cette dernière repère les code-barres lors du passage du produit d'un caddie à l'autre, sans que les employés n'aient besoin d'utiliser le pistolet à décoder.

"Nous sommes constamment à la recherche d’améliorations et d’extensions dans le domaine de l’ergonomie, et avec le “easy check-out”, nous franchissons une nouvelle étape : ce système innovant permet aux collaborateurs en caisse d’avoir leurs deux mains libres pour transférer les produits d’un chariot à l’autre. Ce progrès en matière d’ergonomie constitue un facteur crucial pour nous", fait savoir Jean Christophe Burlet, directeur régional de Colruyt Meilleurs Prix.

Après plusieurs mois de test, Colruyt a pu constater que l'efficacité de ces caméras est de 85%. Les produits non reconnus doivent encore faire l'objet d'une opération manuelle, mais l'enseigne se dit satisfaite, en assurant toujours un temps en caisse réduit de 20%. Selon le site local Today in Liege, Colruyt aurait décidé de généraliser l’implantation de caisses intelligentes dans tous ses magasins.

En parallèle, le distributeur essaie d'autres innovations technologies. Parmi celles-ci figure un compteur de personnes à l'entrée des magasins "afin de compter le nombre de clients qui entrent, et ce, de manière totalement anonyme". "L’objectif est de pouvoir estimer l’affluence dans le magasin et d’établir l’emploi du temps des collaborateurs en magasin en conséquence", ceux-ci sachant plus exactement lorsqu'il vaut mieux remettre en rayon ou être présent en caisse, précise l'entreprise. Colruyt veut de cette manière diminuer encore un peu plus l'attente des clients en caisse.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité