
La bonne nouvelle du jour : les locataires ont eux aussi droit à une réduction du précompte immobilier, à déduire de leur loyer !

En tant que locataire, saviez-vous que vous aviez vous aussi droit à une réduction de votre précompte immobilier ? En effet, cette réduction peut vous être octroyée à certaines conditions.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les conditions de ces réductions diffèrent en fonction de la région que vous habitez. « En Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale (ICI), toutes les réductions doivent faire l'objet d'une demande (ICI). En Région flamande, certaines réductions sont accordées automatiquement tandis que d'autres doivent être demandées (ICI)», peut-on lire sur le site internet des autorités fédérales. A Bruxelles, c’est le propriétaire du bien qui doit faire la demande, et non le locataire.
La réduction peut être octroyée si vous avez au moins deux enfants à charge et que ceux-ci bénéficient encore des allocations familiales, si vous avez une autre personne de votre famille à votre charge, ou si une personne de votre ménage est atteinte d’un handicap. Certaines de ces réductions peuvent être cumulées et pour les obtenir, il faut que les conditions soient remplies au 1er janvier de chaque année, renseigne la DH.
Si votre demande de réduction est acceptée par la région, alors l’administration avertit le propriétaire de votre logement de la réduction octroyée. Celle-ci sera appliquée sur son précompte immobilier et vous pourrez la réduire de votre loyer.
🡢 À lire aussi : Indexation du précompte immobilier et hausse des centimes additionnels : voici les communes concernées