
Pourquoi le prix de l'aluminium ne cesse d'augmenter

La lecture de votre article continue ci-dessous
Le prix de l'aluminium, qui grimpe depuis plusieurs semaines, a atteint lundi 3.000 dollars la tonne, niveau plus haut depuis 2008, sur fond de limitations de production en Chine et de coup d'Etat en Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite, un minerai essentiel à la fabrication du métal.
La tonne d'aluminium, métal utilisé notamment dans le transport ou le bâtiment, a culminé à 3.000,00 dollar à 05H49 GMT (07H49 à Paris) sur le marché des métaux de Londres (LME). "Il y a des problèmes d'approvisionnement partout" ce qui "qui fait grimper les prix de l'aluminium", a expliqué à l'AFP Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank, citant notamment les prix élevés de l'électricité en Chine qui forcent les fonderies à limiter leur production, alors même que les plans nationaux d'investissements dans les infrastructures dopent la demande.
"Le risque politique pèse sur l'aluminium en Chine et, de plus en plus, dans l'Union européenne", résument les analystes de Goldman Sachs dans une note. Ils y soulignent que le prix de l'électricité et la taxe carbone pèsent également sur les fonderies européennes.
Par ailleurs, la demande d'aluminium, comme celle des autres métaux industriels et, d'une manière plus large, des matières premières, est particulièrement élevée alors que les consommateurs profitent de la reprise post-pandémie de Covid-19. D'autres facteurs influencent le cours du métal, comme une grève dans une fonderie d'aluminium au Canada et l'incendie d'une raffinerie de bauxite en Jamaïque, a précisé Daniel Briesemann.
Des craintes exagérées ?
Le coup d'Etat en Guinée est venu s'ajouter à cette liste, a précisé l'analyste. Mais dans le cas de la Guinée, "la production et les exportations fonctionnent comme d'habitude" jusqu'ici et "les craintes sont peut-être exagérées", a-t-il ajouté.
Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest (13 millions d'habitants) possède en particulier les plus larges réserves de bauxite au monde, avec 7,4 milliards de tonnes estimées, selon un rapport de l'US Geological Survey portant sur 2020. C'est environ 25% des réserves mondiales. "Pour se faire une idée, il faut 4 à 5 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes d'alumine, qui donnent ensuite une tonne d'aluminium", détaille Mme Stablum. Et la Chine a importé 47% de sa bauxite de Guinée, selon le consultant en matières premières CRU, augmentant ses emplettes de façon croissante en raison d'une "détérioration de la qualité et de la quantité des réserves nationales".
Après le coup d'Etat, la junte s'est employée à rassurer les partenaires de la Guinée de la poursuite des activités et du respect des engagements pris. Les putschistes au pouvoir en Guinée ont annoncé l'ouverture à partir de mardi d'une série de rencontres avec les forces politiques, la société civile et les représentants des compagnies minières pour préparer la formation d'un gouvernement.