
1 Belge sur 4 gaspille de la nourriture toutes les semaines

Le phénomène n’est pas nouveau. Alors que la famine continue de toucher de nombreux pays dans le monde, dans d’autres, on déjette de la nourriture en permanence. L’application anti-gaspillage Phenix, lancée en Belgique l’année dernière, alerte à nouveau sur cette problématique à l’occasion de la journée «Stop Food Waste» de ce mercredi 27 avril.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon leur dernière enquête auprès d’un millier de Belges, heureusement, nous sommes nombreux à être conscients de la gravité de la chose. «86% des personnes interrogées sont conscientes du réel problème qu'engendre le gaspillage alimentaire et 77% d'entre elles sont prêtes à prendre davantage de mesures pour y remédier», indique Phenix.
Malheureusement, 27% des interrogés jettent de la nourriture au moins une fois par semaine. Le plus souvent, il s’agit de produits périmés et oubliés, de dates limites de consommation dépassées ou de restes de repas.
Qui gaspille ?
D’après cette enquête, ce sont surtout les jeunes qui gaspillent. 92% des moins de 35 ans avouent jeter de la nourriture, contre 8 sur 10 des plus de 55 ans, ce qui reste tout de même une grande proportion.
Parmi les raisons évoquées par ceux qui font attention à cette problématique, «jeter de la nourriture ne se fait pas» et «j'ai été élevé comme ça» sont les plus citées».
«Nous voulons attirer l'attention sur le problème majeur du gaspillage alimentaire et inciter les gens à jeter moins de nourriture à la maison. Par exemple, une date de péremption dépassée ne signifie pas nécessairement qu'un produit est périmé. L'enquête montre que davantage d'informations et de conseils concrets sont certainement nécessaires; 1 Belge sur 6 ne sait pas ce qu'il peut faire concrètement pour éviter le gaspillage alimentaire», déclare Amaury Le Mintier, Country Manager Phenix Belgique.
L’application donne dès lors quelques conseils importants, dont les principaux sont : surveiller la durée de conservation des produits durant les courses, mais aussi ne pas acheter plus que nécessaire, notamment grâce à une liste de courses et à une vérification des placards et du frigo. Un réfrigérateur bien organisé est également bien utile pour éviter tout gaspillage.