Ryanair va augmenter ses prix de 25 à 50%

Pour le patron de la compagnie low-cost irlandaise, c'est « devenu trop bon marché pour ce que c'est ».

Belga

« La situation actuelle n'est pas viable », a dit Michael O'Leary au Financial Times. « Chaque fois que je prends un vol pour Londres Stansted, je trouve absurde qu’il soit plus cher de se rendre au centre de Londres en train que de prendre un vol depuis l’Irlande vers la Grande-Bretagne ».

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ryanair, la reine des compagnies low-cost, va donc augmenter ses tarifs de 25 à 50% d'ici quatre ou cinq ans. Ce qui donnera des prix de billets à 40-60 euros d'ici quatre à cinq ans, « ce qui reste bon marché et raisonnable », ajoute le saint-patron.

D'ici quatre à cinq ans

Les raisons de cette hausse de prix ? L'inflation, notamment la flambée des prix du carburant, mais aussi les taxes environnementales, auxquelles il faut ajouter le coût du personnel et le coût du contrôle du trafic aérien. Bref, O'Leary aimerait bien, mais il ne peut faire autrement.

Pour l'heure, Ryanair n'est pas trop impacté par la hausse des prix du carburant, la compagnie ayant prévu le coup et négocié le prix du pétrole il y a longtemps. Il estime aussi qu'il faudra quatre à cinq ans pour que l'Europe soit totalement indépendante du gaz et du pétrole russe.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité