
Crise énergétique: les enseignes et vitrines des magasins seront éteintes la nuit

"Nous souhaitons agir sans plus attendre. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les économies d'énergie nécessaires", souligne Dominique Michel, CEO de Comeos, une fédération qui intervient dans les secteurs de l'alimentation, non-alimentaire, horeca et catering.
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Ses membres se sont engagés à éteindre, une heure après la fermeture des magasins, les publicités lumineuses et les lumières des vitrines et des parkings. Ils maintiendront également les portes des magasins fermées pendant les heures d'ouverture - dans la mesure du possible - lorsque celles-ci sont manuelles. Enfin, la température de confort sera limitée à 19 degrés.
"Les efforts entrepris permettent de réaliser des économies importantes. Selon les calculs, baisser le thermostat d'un degré permet de réaliser une économie moyenne de 7 à 8% sur la consommation de chauffage", illustre Dominique Michel. L'extinction des lumières en dehors des heures d'ouverture devrait, elle, permettre de réaliser des économies de 12,5 à 15%. Les mesures prendront effet à partir du 1er octobre et seront maintenues cet hiver.