
La facture énergétique et les primes en cinq chiffres

55 €
Le prix actuel du MWh de gaz est presque moitié moindre qu’en janvier 2022. L’électricité baisse également, autour des 200 euros le MWh. L’année dernière, il se négociait parfois quatre fois plus cher.
La lecture de votre article continue ci-dessous
6 %
Pour soulager notre facture énergétique, la TVA devrait être maintenue à 6 %. Mais le ministre des Finances propose d’augmenter les accises pour compenser cette baisse de recettes. De quoi alourdir la facture d’une vingtaine d’euros mensuels.
196 €
Le montant des primes mensuelles octroyées par le gouvernement sur la facture de gaz et d’électricité jusqu’au mois d’avril.
À lire aussi : Voici que faire si vous n’avez toujours pas reçu votre prime énergie
4,7 millions
Le nombre de primes déjà versées aux ménages belges, selon le SPF Économie.
1 million
Le nombre de ménages belges qui bénéficient aujourd’hui de l’extension du tarif social.
3e
Après l’Allemagne et le Danemark, la Belgique affiche la facture d’électricité la plus chère de l’Union européenne, selon le dernier baromètre d’Eurostat.
Le point final
Malgré les critiques de la Commission européenne qui estime, à juste titre, que la réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité n’est pas une mesure ciblée, la réforme de la facture énergétique du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit de maintenir le taux à 6 % et de compenser en augmentant les accises sur ces énergies. Le gouvernement fédéral espère ainsi récupérer 500 millions d’euros. Mais la réforme passe mal, y compris au sein de la majorité Vivaldi. Les socialistes (PS et Vooruit) fustigent l’absence de discussion politique préalable et préconisent d’attendre un retour des prix à la normale alors que le MR propose de compenser plutôt cette baisse de la TVA par une augmentation du taux d’emploi. En attendant, la situation financière est critique. La Belgique caracole en tête des déficits publics européens alors que le Premier ministre Alexander De Croo a basé son budget 2023 sur une réforme des droits d’accise.