
Vos vacances d’été vous coûteront plus cher cette année : 3 conseils pour éviter que la note soit trop salée

En décembre, les principales hausses de prix enregistrées concernaient entre autres les voyages à l’étranger et les billets d’avion. « Le prix des billets d’avion a grimpé en décembre de 10,6% en moyenne. Le prix des voyages à l’étranger et city trips s’est apprécié de 4,5 », indique l’office national de statistique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sur un an, l’inflation sur les billets d’avion atteint même les 24,2%. Elle tourne autour des 11,6% pour les vacances à forfait à l’étranger. Les hôtels (+12,9 %), campings et centres de vacances (+17,5 %) ont également augmenté leurs prix.
A lire aussi : Pourquoi 300.000 travailleurs belges n’auront pas droit à la totalité de leurs congés en 2023
Cette forte augmentation s’explique bien évidemment par la hausse des prix du carburant et la crise de l’énergie. Selon TUI, interrogé par Sudinfo, on peut s’attendre à une hausse des prix de 10% en moyenne pour les voyages de cet été.
3 conseils
Quelques conseils peuvent réduire l’impact de l’inflation sur vos vacances. Le premier est de réserver bien à l’avance votre voyage. Chez TUI, le « early booking » permet d’économiser jusqu’à 500 euros par personne sur vos réservations.
A lire aussi : Coût de la vie, climat, qualité des soins de santé : voici les 10 meilleurs pays où s'expatrier quand on est retraité
Certains opérateurs proposent également à leurs clients d’échanger gratuitement leurs vacances jusqu’à une certaine date. Cette offre peut être intéressante si vous constatez une baisse du prix de votre voyage sur le site internet de l’opérateur. En effet, les prix fluctuent en fonction de l’offre et la demande, il est donc possible qu’une offre plus avantageuse soit proposée après votre réservation et ce, pour le même voyage.
Enfin, si vous être flexible et ouvert à plusieurs destinations, le last-minute reste une option financièrement avantageuse à considérer.