
Désinfluence : quelle est cette tendance qui pourrait ruiner les influenceurs ?
Acheter un produit sur la base d'une recommandation d'un influenceur peut paraître absurde pour certains... Et pourtant. Selon une étude datant de 2020, plus d’un quart de la population se serait laissé tenter. Un taux qui grimpe à 44% au sein de la génération Z. Mais, lassés des arnaques et publicités mensongères de certains comptes, des internautes ont lancé un nouveau mouvement, nommé "deinfluencing". En français, cela pourrait se traduire par "la désinfluence".
Concrètement ? Sur TikTok, les vidéos se multiplient pour inciter les consommateurs à réfléchir avant d'acheter des produits recommandés par des influenceurs. Des produits parfois hors de prix, souvent inutiles. "Enfin, en tant que collectivité, nous admettons que la société de surconsommation devient incontrôlable", se réjouit une internaute qui appelle à désencombrer sa maison. Cette tendance s'attaque surtout aux cosmétiques, mais aussi aux produits du quotidien... parfois complètement ridicules.
En dévoilant les stratégies de marketing d'influence, ce phénomène tente de donner toutes les cartes à la jeune génération pour développer un esprit critique et responsable. "Ce mouvement aide les gens, en particulier, la génération Z, à reprendre leur pouvoir", lance Kahlea Nicole Wade, créatrice de contenus au média Today.
La désinfluence, la nouvelle influence ?
Certains influenceurs surfent aussi sur la tendance de la désinfluence... pour mieux influencer. En pleine période d'inflation, ils s'adaptent à la réalité de leurs followers pour garder leur confiance. Pire encore, certains déconseillent des produits surmédiatisés pour en recommander d'autres, s'éloignant ainsi totalement de l'objectif d'origine.