Vacances : est-il possible de faire des économies en réservant depuis un «site étranger» ?

En passant à la version étrangère de TUI ou de Sunweb, il est parfois possible de payer vos vacances jusqu’à 2.000 euros moins chères, selon la DH.

Vacances : est-il possible de faire des économies en réservant depuis un «site étranger» ?
@BELGAIMAGE

Le secteur du voyage n’a pas échappé à l’inflation généralisée de ces derniers mois. Comme calculait fin janvier Statbel, l’office belge de statistiques, la hausse des prix tournait autour des 11,6% pour les vacances à forfait à l’étranger. Les hôtels (+12,9 %), campings et centres de vacances (+17,5 %) ont également suivi la tendance. Le prix des billets d’avion a carrément gonflé de 24,2%. Selon TUI, on peut s’attendre à une inflation de 10% en moyenne pour les voyages de cet été 2023.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans ce contexte, toute économie est bonne à prendre. Nombreux sont les Belges à réserver un séjour à l’étranger à l’hôtel. Si c’est votre cas, passer par la version étrangère d’un opérateur style TUI, Neckermann ou Sunweb pourrait s’avérer payant, selon la DH. Dans certains cas, vous pourriez en effet dénicher un tarif inférieur à celui présenté sur le marché belge. Exemple : la DH a sélectionné pour cet été l’hôtel Barut Hemera, situé à Sidé, en Turquie. Un 5 étoiles en formule all-in sur le site belge de TUI à 3 613,80 euros, en promotion, pour deux adultes. (prix plein= 4 698 euros).

Modifier gratuitement la date de son départ

Or, explique le quotidien, sur la version hollandaise de TUI (TUI.nl), le même hôtel est à 3 652 euros hors promotions, et à 3 022 euros avec les offres actuelles. Pour cela, il faut par contre partir d’Amsterdam. Sur la version allemande de TUI, le même hôtel est même proposé à 3 450 euros, pour un départ… de Bruxelles. La DH donne un deuxième exemple, avec un hôtel des Baléares passant de plus de 7500 euros sur la version belge du site de TUI, à un peu plus de 5.500 euros sur la version néerlandaise. En ne comptant pas les frais pour se rendre chez nos voisins, la différence est donc de 2.000 euros…

Auprès de la DH, Piete Demeyere, porte-parole de TUI, a expliqué ces différences notamment par les législations en vigueur.«En Belgique, nous proposons par exemple de changer gratuitement son voyage jusqu’à quatre semaines avant le départ, ce qui n’est pas possible ailleurs. Nous proposons aussi régulièrement des gratuités pour les enfants, ce qui n’existe pas chez nos voisins non plus. Je pense aussi à la perte ou aux dommages sur les bagages : chaque pays a ses règles, et cela peut parfois être plus difficile de régler un problème à l’étranger ou d’avoir un dédommagement».

 

 

Si passer par un site étranger n’est pas systématiquement synonyme de prix au rabais, il existe d’autres conseils pour tenter d’éviter que la note ne soit trop salée, comme réserver bien à l’avance votre voyage, ou justement échanger gratuitement la date de vos vacances si vous constatez que les prix ont entretemps baissé.

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité