
Crise de l'énergie : qui recevra la deuxième prime de 588€ pour le gaz et l'électricité?

A combien s’élève la deuxième prime ?
Le forfait de base pour l’électricité et le gaz octroyé pour les mois de novembre et décembre 2022 a été prolongé. Il est reconduit pour les mois de janvier, février et mars 2023.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le forfait de base pour l’électricité est de 61 euros/mois, soit une nouvelle prime de 183 euros pour les mois de janvier à mars. En ce qui concerne le gaz, le forfait est de 135 euros par mois, soit une nouvelle prime de 405 euros.
La nouvelle prime pour le gaz et l’électricité s’élève donc à un total de 588 euros.
🡢 À lire aussi : Crise de l’énergie : pourquoi l’électricité est-elle plus chère en Belgique que chez nos voisins ?
Qui a droit à la prime ?
Les conditions pour obtenir cette deuxième prime énergie sont les mêmes que pour la première. Toute personne ayant conclu, pour son domicile, un contrat pour l’électricité ou le gaz de type résidentiel peut bénéficier du forfait de base si le contrat est variable ; fixe mais conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021 ; n’est pas au tarif social.
Quand sera-t-elle payée ?
Dans la plupart des cas, le forfait de base pour l’électricité et le gaz est automatiquement octroyé (ou déduit) par votre fournisseur sur vos factures ou est versé directement sur votre compte en banque.
Si, après vérification de vos factures d’énergie et de votre compte en banque, vous constatez que vous n’avez pas reçu le forfait et que vous pensez être dans les conditions pour le recevoir, alors vous pouvez introduire une demande en ligne auprès du SPF Economie.
🡢 À lire aussi : Une prime de 400 euros offerte par des fournisseurs d’énergie : pourquoi elle peut ne pas être intéressante
Remboursement de la prime
Comme pour la première prime, au-delà d’un certain plafond de revenus, vous devrez rembourser une partie du forfait de base via vos impôts. Pour les célibataires, sont concernés ceux qui ont un revenu net imposable supérieur à 62.000 euros. Pour les couples, il passe à 125.000 euros. Ce montant est majoré de 3.700 euros par personne à charge.
Selon le Nieuwsblad, on estime que ceux qui sont au-dessus de la limite de revenus conserveront environ la moitié de la prime. Le montant exact dépend de votre taux d’imposition. Vous retrouverez votre revenu net imposable sur MyMinfin.