Comment certains propriétaires de panneaux photovoltaïques perdent des centaines d'euros par an

Certains prosumers perdent une quantité importante de production photovoltaïque, qui peut se chiffrer en centaines d'euros sur une année.

Panneaux solaires
Panneaux photovoltaïques sur un toit ©Belga Image

En raison d’un trop grand afflux de courant sur leur réseau, de plus en plus de petits producteurs d’électricité photovoltaïque sont victimes d’un d’écorchage d’onduleur en Wallonie. Lorsqu’un onduleur décroche, un prosumer peut en effet perdre une quantité importante de production photovoltaïque sur une journée.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La raison de ce décrochage s’explique par le fait que certains quartiers, voire village, ne sont pas adaptés à l’explosion des panneaux photovoltaïques : « C’est un problème parce qu’aujourd’hui, il n’y a aucun cadastre complet de ces décrochages. Et pourtant, déjà à la fin février, nous avons des cas signalés par nos membres », explique l’ASBL BeProsumer à Sudinfo.

Centaines d’euros par an

Or, la perte de production des prosumers peut se chiffrer en centaines d’euros sur une année : « Non seulement ils ne produisent rien mais en plus, ils ont peut-être mis des appareils en marche, comme le lave-vaisselle, et ils vont devoir acheter leur courant alors qu’ils devraient avoir une bonne production », ajoute l’ASBL.

 

Quelle solution pour pallier ce problème ? Selon Sudinfo, adapter le réseau coûterait trop cher, la solution se trouverait donc dans l’incitation à consommer lors des pics de production. Une forme de pénalisation de la consommation aux heures où l’on consomme le plus pourrait également être envisagée. Pour les prosumers, l’installation d’une batterie, qui permet de réguler le réseau, peut aussi être une bonne idée.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité