Pouvoir d'achat: le nombre de ménages en grandes difficultés en hausse pour la 4e année de suite

Le baromètre de Testachats montre que les consommateurs belges vivent moins bien et ont peu d'espoir que ça change.

Pouvoir d'achat: le nombre de ménages en grandes difficultés en hausse pour la 4e année de suite
©PHOTOPQR/L’ALSACE/Vanessa MEYER ; ; 02/06/2021 ; Une jeune fille tient sa tête entre ses mains devant une assiette presque vide avec une tomate cerise et une rondelle de concombre. Les troubles du comportement alimentaire ont augmenté pendant la crise sanitaire. – anorexia

"C'est la quatrième année consécutive que la proportion des ménages déclarant avoir de grandes difficultés financières grandit", s'alerte mardi Testachats à la lecture de son baromètre annuel.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'organisation de consommateurs a lancé ce baromètre en 2018. Depuis, il mesure via un indice global la capacité des ménages à faire face à leurs dépenses dans six domaines: logement, mobilité, alimentation, soins de santé, culture et loisirs, et éducation. Cette dernière édition montre que l'indice global est en baisse pour la deuxième année de suite, passant de 53,7 en 2021 à 52,1 l'an dernier. Selon cet indice, on rencontre de grandes difficultés financières en dessous du seuil de 33,1 et on vit confortablement au-dessus de 57,1.

Le moral des consommateurs au plus bas

Les principaux secteurs d'activité pour lesquels les ménages ont éprouvé des difficultés financières en 2022 sont les dépenses liées à l'alimentation (+7%), au logement (+6,1%) et à la mobilité (+4%), selon le baromètre.

L'an dernier, 41,4% de la population s'estimait en confort financier (contre 46,3% un an plus tôt), 53,3% indiquaient rencontrer des difficultés financières ponctuellement (49% en 2021) et 5,4% disaient éprouver des grandes difficultés financières (4,7% un an plus tôt).

 

Les prévisions des consommateurs pour l'année en cours sont en outre plus sombres que jamais, selon l'organisation. Plus de la moitié (50,2%) s'attendent à une détérioration de leur situation financière, tandis qu'à peine 8,2% pensent qu'elle va s'améliorer.

"Notre baromètre montre que la crise actuelle a renforcé encore un peu plus les inégalités, les familles les plus touchées par la perte de pouvoir d'achat étant les familles monoparentales, les familles dont un membre a perdu un emploi et les ménages basés à Bruxelles", détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité