
Pourquoi la consommation de cocaïne explose en Belgique
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a publié un nouveau rapport interpellant : la consommation de cocaïne augmente en Europe et plus particulièrement en Belgique. À Anvers, les traces d'absorption de cocaïne, retrouvées dans les eaux usées, ont doublé en deux ans. À Bruxelles, elles ont augmenté de 28%. Qu'est-ce qui explique cette accélération récente de la consommation de cocaïne ?
Nous avons interrogé des consommateurs et nous sommes rendus au centre médical ENADEN, pour tenter de comprendre les attraits et les effets recherchés de cette drogue. L'usage de la cocaïne, récréatif et/ou fonctionnel, semble être encouragé par le fonctionnement de notre société actuel, axée sur le productivisme et la performance individuelle.
Et puis la cocaïne est aussi plus disponible : "sa production en Amérique latine s'est accélérée et le marché aux Etats-Unis est saturé", explique Alexis Goosdeel, directeur de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Alors les producteurs de cocaïne sont tentés de se tourner vers l'Europe, pour écouler leur stock. L'offre grandit, les prix diminuent et la demande augmente.
À lire aussi : Lutte contre la drogue : faut-il dépénaliser la cocaïne ?
L'ingéniosité des criminels
D'autant plus que la douane belge ne parvient pas à déforcer significativement le trafic qui arrive jusque dans nos ports, principalement à Anvers. Malgré des saisies toujours plus importantes, "les réseaux criminels redoublent d'ingéniosité pour parvenir à contourner les autorités", indique Florence Angelici, porte-parole des douanes belges.