"Stop aux arnaques": une pratique des supermarchés dans le viseur de l'association de consommateurs Foodwatch

L’organisation française de protection des consommateurs foodwatch sort une enquête sur les arnaques des “formats spéciaux” vendus en grande surface.

Supermarché
Rayons de supermarché @BelgaImage

Maxi, familial ou en lot, les formats spéciaux ont le vent en poupe dans les supermarchés. Si les clients pensent faire des affaires avec certaines offres, c’est loupé. “De nombreuses personnes souhaitant faire des économies se tournent en effet vers ces bonnes affaires, pensant à juste titre que ces formats vendus en plus grande taille sont plus économiques et moins chers au kilo ou au litre” explique foodwacth.

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Cependant, après une enquête menée sur plusieurs produits, l’organisation constate “un écart de prix au kilo ou au litre entre le format standard et le format spécial”. Cet écart peut aller jusqu’à 28 %. Quels aliments sont concernés ?

Gouda, biscuits, croissants, etc. En tout, ce sont 12 produits qui ont été épinglés par l’organisation. Sur Twitter, foodwatch a partagé des photos des produits répertoriant tous ces produits et la différence de prix entre les deux formats.

Le prix des denrées dépend de chaque magasin ainsi que du moment où il est mesuré – sachant qu’il est très volatil en période d’inflation. Mais Foodwatch estime que “chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop”.

Pour les consommateurs et consommatrices à la recherche de réductions, ces formats spéciaux qui reprennent les codes visuels des promotions, tout en étant finalement plus chers au kilo ou au litre, sont particulièrement indécents en période d’inflation. On pense particulièrement aux parents qui achètent les formats familiaux par nécessité” écrit l’organisation.

Foodwacth appelle les consommateurs et consommatrices à signer une pétition afin d’interpeller le gouvernement français et notamment le Ministre de l’Économie Bruno Lemaire.

En septembre 2022, l’organisation avait alerté sur une pratique marketing voisine, la “shrinkflation”, qui consiste à masquer la hausse de prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable. Une pratique légale à condition que la mention du poids de la denrée soit modifiée, mais qui peut induire en erreur les consommateurs.

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