Faire ses courses dans les supermarchés frontaliers pour économiser ? Voici les produits vendus moins cher en Belgique

Ces produits alimentaires sont vendus moins cher en Belgique que dans les pays frontaliers.

Ces produits moins chers en Belgique
© Adobe Stock

Les prix des produits alimentaires se sont envolés ces derniers mois dans nos supermarchés. Les coûts de main-d’œuvre, la TVA, les impôts indirects (comme les droits d’accises), ou encore les prix d’achat/prix de gros sont en cause et expliquent la différence de prix avec les pays frontaliers.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour pallier ce problème, certains ont décidé de déserter les supermarchés belges et de se rendre à l’étranger pour faire leurs courses. Selon Test Achats, les citoyens qui habitent à la frontière française peuvent économiser en moyenne 9% sur un panier hebdomadaire, et jusqu’à 19% si celui-ci est composé de marques internationales. La différence de prix la plus importante concerne les produits laitiers (33%) et céréaliers (34%). L’eau en bouteille est également moins onéreuse en France : -64% pour Evian !

 

Les produits moins chers en Belgique

Toutefois, tout n’est pas plus cher en Belgique. L’huile d’olive, de tournesol, la mayonnaise et la pâte à tartiner sont par exemple vendues moins cher chez nous.

Le poisson frais et globalement moins cher en Belgique, comparé à l’Allemagne. Mais c’est aux Pays-Bas qu’il est le plus abordable.

 

Les pommes de terre, les fruits et les légumes sont bon marché en Allemagne. En Belgique, ils restent peu onéreux par rapport à la France, le Luxembourg, ou les Pays-Bas.

Selon l’enquête de Test Achats, la viande reste relativement abordable dans notre pays en comparaison à nos voisins. Elle est vendue en moyenne 8% plus cher en France, 23% aux Pays-Bas, 26% au Luxembourg et… 38% en Allemagne !

Les supermarchés les plus abordables

En ce qui concerne les grandes enseignes, le Colruyt luxembourgeois est en moyenne 5,9% moins cher que le Colruyt belge (13,2% pour les marques internationales). Carrefour est également plus cher en Belgique qu’en France avec une différence de 17,6%, et de 27,3% pour les grandes marques.

Les supermarchés les plus abordables aux Pays-Bas sont Dirk et Jumbo. En France, Leclerc est le moins cher et est suivi par CoursesU. En Allemagne, vous devez vous rendre chez Rewe et Bringmeister (Edeka) pour faire de bonnes affaires.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité