L'astuce infaillible des supermarchés pour vous pousser à l'achat : "Ça fonctionne toujours"

Cette technique marketing utilisée par la plupart des magasins et supermarchés vous pousse à la consommation.

Supermarché : l'astuce qui vous fait craquer
Un client de supermarchés faisant ses courses, le 29 octobre 2022 à Londres ©BelgaImage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des produits que l’on achète en magasin sont vendus à des prix tels que 4,99 euros, ou 19,99 euros ? Pour vous pousser à la consommation, il existe certaines astuces marketing que les supermarchés n’hésitent pas à utiliser.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Parmi ces astuces, on retrouve le « odd pricing », ou « prix psychologique » en français. C’est le prix que le consommateur juge acceptable dans l'achat d'un produit ou d'un service. Et un produit vendu à 9,99 euros paraitra plus abordable que s’il était vendu à 10.  Pourtant, la différence de prix n’est que d’un seul centime. « Le prix psychologique fonctionne toujours (…) Si vous transformez un nombre à trois chiffres comme 100 euros en un nombre à quatre chiffres comme 99,99 euros, c’est une grande différence psychologique », explique Els Breugelmans, professeure et experte en marketing, à Het Belang Van Limburg.

Le pouvoir du chiffre 9

Une étude réalisée par l’Université d’Angers et publiée dans « La Revue des Sciences de Gestion » en 2013 démontre d’ailleurs que l’utilisation des prix à terminaison 9 a un effet sur la prise de décision d’achat des consommateurs.

Cette technique permet de ne pas dépasser la barrière psychologique de l’acheteur, qui sera plus frileux d'acheter à 100 euros plutôt qu’à 99,99 euros, simplement parce qu’on dépasse pas la barre des 100. « Si l’on y réfléchit consciemment, tout le monde sait qu’il s’agit d’une astuce marketing. Mais il s’agit d’un processus inconscient. Le cerveau est légèrement trompé à chaque fois parce que nous avons tendance à regarder le montant en euros plutôt que le montant en centimes d’euros », ajoute le neurologue Chris Vanderlinden, interrogé par nos confrères. Voilà pourquoi dans les folders des supermarchés, les euros sont davantage mis en évidence par rapport aux centimes, qui sont le plus souvent affichés en petits caractères !

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité