
Les produits bio sont-ils vraiment beaucoup plus chers que les produits ordinaires ?

Face à la demande croissante, les offres de produits bio se sont multipliées dans les supermarchés. Ces produits alimentaires coûtent souvent plus cher que les produits « ordinaires », mais il existe une grande différence de prix entre les marques et les supermarchés. Test Achats a réalisé une enquête afin que les consommateurs puissent bénéficier des meilleurs prix.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les supermarchés les moins chers
Selon cette enquête, c’est Colruyt qui propose les produits bio les moins chers : « Sa gamme de produits bio de marque maison est aussi suffisamment étendue », ajoute l’association de consommateurs. Viennent ensuite les enseignes Okay, Aldi, Lidl et Cora, qui proposent des produits bio à des prix inférieurs à la moyenne. Chez Carrefour Hyper et Delhaize, les prix se situent dans la moyenne. Ils sont plus élevés chez Carrefour Market, Albert Heijn et chez Spar: « Spar se situe à un niveau de prix bien supérieur à la moyenne : 17 % plus cher que le prix le plus bas ».
🡢 À lire aussi : Voici les produits qui ont le plus augmenté dans vos supermarchés
Différence avec les produits ordinaires
C’est un fait : les produits bio sont plus onéreux que les produits ordinaires. Selon Test Achats, la différence entre produits bio de marque maison et produits ordinaires de la même marque serait de 44% en moyenne.
Cette différence de prix s’explique par le travail et le temps supplémentaires nécessaire à la production. Elle varie toutefois en fonction du produit : « Pour les œufs, vous payez en moyenne 34 % de plus pour la marque maison bio que pour la marque maison ordinaire. Vous payez même deux fois plus (47 %) comparé aux œufs de la marque premier prix. La viande bio est en moyenne 51 % plus chère que la viande la moins chère du supermarché », explique l’association.
🡢 À lire aussi : L'astuce infaillible des supermarchés pour vous pousser à l'achat : "Ça fonctionne toujours"
Le bio est parfois plus intéressant
En ce qui concerne les marques internationales, elles sont en moyenne 7% plus chère que les marques bio maison, même si les différences sont grandes d’une chaîne à l’autre. « En général, il est assez intéressant d’acheter bio chez Aldi et Lidl, par rapport au coût moyen des marques (inter)nationales dans les autres magasins », ajoute Test Achats.
Dans certains cas, l’achat de produits bio peut même être plus intéressant : « Quand la différence de prix moyenne entre la marque internationale et la marque maison bio est relativement plus élevée que la moyenne, le produit bio est plus intéressant ». C’est le cas chez Aldi, Lidl et Okay, alors que chez Albert Heijn et Colruyt, la marque internationale est vendue relativement moins cher que la marque maison bio.